Non au pacte,
Non à la casse de la voie pro !

Le ministère doit présenter en CSA ministériel le 31 mai les textes réglementaires définissant le pacte. Véritable bras armé pour installer toute une série de réformes réactionnaires et dangereuses pour le système éducatif, ce pacte ne constitue en rien une revalorisation. Il s’agit en fait d’un énième recyclage du « travailler plus pour gagner plus ». Alors que le temps de travail des enseignants est déjà de 43h en moyenne par semaine et que la profession est épuisée, le ministre et le président de la république en demandent encore plus. Par ailleurs, le pacte oublie tous les personnels non enseignants !

En parallèle, E. Macron a annoncé une réforme de la voie professionnelle qui menace l’existence même les lycées professionnels au sein de l’éducation nationale. L’augmentation des périodes de stage, le développement de l’apprentissage comme modèle de formation professionnel et le rattachement de la voie professionnelle au ministère du travail constituent un recul de plus d’un siècle.

Nous ne laisserons pas faire !

L’intersyndicale de l’éducation appelle les personnels de l’éducation nationale à

• se rassembler mardi 30 mai à partir de 12h00 devant le lycée S. Delaunay de Blois pour un pique-nique revendicatif
  • se mobiliser massivement en se mettant en grève le mardi 6 juin et à participer aux manifestations interprofessionnelles à :
      • Romorantin à partir de 10h, Bd Lyautey
      • Vendôme à partir de 10h30 place de la Liberté
      • Blois à partir de 12h00 devant la préfecture pour une plancha revendicative et un départ en manifestation à partir de 14h30.

Retrouvez ici l’appel de l’intersyndicale départementale :