Grève intersyndicale contre le choc des savoirs

Rassemblement – 11H00 – Blois-Préfecture

Assemblée générale : 9H30 – Blois- Bourse du travail

Dès l’annonce des mesures constitutives du « choc des savoirs », la communauté éducative s’est mobilisée pour s’opposer à l’idée d’une Ecole rétrograde et réactionnaire.

Les rassemblements et manifestations organisés par les organisations syndicales depuis le mois de février ont été complétés et renforcés par les opérations « collèges morts » mises en place par la FCPE. Pour maintenir la pression pendant les vacances de la zone C, l’intersyndicale départementale appelle à la grève ce jeudi 11 avril.

Nos métiers visent à la réussite des tous les élèves, à les aider à devenir des citoyennes et des citoyens autonomes, capable de vivre ensemble.  Des individus ne peuvent faire société que s’ils apprennent à se connaître, à partager des moments de vie malgré leur différence de classe économique, ou sociale. Où ces valeurs pourront-elles vivre si le système scolaire organise le tri des élèves, s’il exclut de plus en plus tôt les élèves les plus fragiles ?

C’est par nos différences, qu’elles soient scolaires, sociales ou économiques, que nous nous enrichissons humainement. La FSU appelle les enseignants du 1er et 2nd degré à se mettre en grève pour montrer leur attachement à un service public d’éducation qui porte l’ambition du « Toutes et tous capables » et qui croit en l’émancipation de la jeunesse par les savoirs. A l’heure où l’entre-soi est de plus en plus visible, il appartient à l’Education Nationale de lutter contre.

Pour les Professeurs des Ecoles, toutes les démarches (préavise de grève, lettre aux parents, tract…) sont à retrouver sur le site de la FSU-SNUipp41.

Une lettre aux parents qui peut être distribuée dans les écoles et les collèges

Pour en savoir plus sur les raisons de la mobilisation, lire l’appel départemental :