La FSU 41 a appris que le maire de Salbris était intervenu auprès du collège Gaston Jollet pour exiger l’annulation d’une action d’éducation à la citoyenneté organisée par les personnels.

La FSU s’est adressé à la presse, au Préfet et à l’Inspectrice d’académie pour dénoncer cette attitude scandaleuse et demande à l’institution de soutenir les personnels injustement mis en cause.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

Blois, le 22 juin 2022,

Alexandre Avril, Maire de Salbris, est intervenu auprès du collège Gaston Jollet de Salbris pour exiger l’annulation d’un concours photos organisé dans le cadre d’une action d’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’homophobie. La FSU dénonce cette ingérence inadmissible dans les enseignements dispensés dans un collège public, qui s’apparente à de l’abus de pouvoir et demande solennellement à Monsieur le Préfet et à Madame l’Inspectrice d’Académie de rappeler à M. Avril les limites des compétences d’un maire et de retourner vers les personnels pour leur exprimer toute la confiance qu’ils ont en eux.
Par ailleurs, la FSU dénonce et condamne les propos outranciers que cet individu a tenu dans l’émission « l’heure des pros » diffusée sur Cnews le mercredi 15 juin. En accusant les personnels du collège de Salbris « d’organiser une journée de soutien à la cause LGBT » ayant lieu le lendemain, M. Avril dénigre le travail accompli par les personnels et remet en cause leur attachement au principe de neutralité des agents publics. M. Avril devrait se renseigner avant de tenir des propos intellectuellement délirants, car ne lui en déplaise, les actions d’éducation à la sexualité font partie intégrante des programmes du collège, tout comme les actions de lutte contre les discriminations de toutes natures.
Monsieur Avril est également allé encore plus loin dans l’ignominie lors de cette émission consacrée à de prétendues atteintes à la laïcité à cause du port, par certains élèves, de tenues traditionnelles mais non religieuses. Ainsi, au cours du même échange, il a réussi à faire la preuve de son racisme antimusulman et de son homophobie, le tout en détournant et en instrumentalisant le principe de laïcité. II est pourtant disqualifié pour en parler puisqu’il a participé activement à une procession catholique en portant une statue à l’effigie de la vierge Marie, avant de publier les photographies sur sa page Facebook intitulée « Alexandre Avril, Maire de Salbris ». Avant de se porter garant d’une police du vêtement, il devrait s’interroger sur sa propre participation à ce type de manifestation.
Ses déclarations confirment son orientation politique à l’extrême droite, ce qui n’a rien d’étonnant pour ce proche de Guillaume Peltier, orientation qu’il a également exprimée par son soutien au député RN de Romorantin nouvellement élu.
La FSU soutient les personnels du collège Gaston Jollet de Salbris qui, comme partout en France, ont à cœur de transmettre les principes républicains de Liberté, d’Égalité et de Fraternité et qui, par leurs actions, permettent aux élèves de devenir Femmes ou Hommes et de se construire en tant que citoyennes et citoyens de demain.