Nous ne trierons pas nos élèves !

À l’appel du SNES-FSU, du SNEP-FSU, du SNUEP-FSU, de la CGT educ’ation, de SUD éducation et de la FNEC-FP-FO, les personnels des collèges et des lycées sont appelés à la grève contre le choc des savoirs le mardi 2 avril. Les personnels du premier degré sont également couverts par le préavis.

Dans le département, l’intersyndicale appelle les personnels à se réunir dès maintenant pour discuter des suites des actions.

Elle appelle à se réunir en assemblée générale départementale, le 2 avril, à partir de 10h à la bourse du travail à Blois.

L’intersyndicale appelle également à se rassembler, le 2 avril, à partir de 11h30 devant la DSDEN à Blois, mail Pierre Charlot.

Les mesures contenues dans le choc des savoirs, comme celles prévues pour la formation des enseignants, vont dans le sens d’un système éducatif passéiste et fantasmé. Elles représentent un concentré de positions réactionnaires, renonçant au principe d’éducabilité de tous les élèves. Il s’agit d’une véritable entreprise de régression sociale, assumant l’abandon de l’élévation générale des qualifications et l’abandon de toute ambition de démocratisation. Le choc des savoirs organise le tri social des élèves et barrera la route du lycée à un grand nombre d’entre eux.

Quant à la réforme de la formation des enseignants, d’après les mesures qui ont fuité, elle va de façon inédite abaisser le niveau de recrutement des enseignants et CPE. Elle porte en germes le retour à des catégories d’enseignants différenciées entre le collège et le lycée. De plus, elle éloigne toute perspective de revalorisation tant pour les enseignants du premier degré que pour les personnels du second degré.

Enfin la réforme de la voie professionnelle s’intègre tout à fait dans le schéma réactionnaire des politiques éducatives mises en place par le gouvernement. En s’appuyant sur le modèle de l’apprentissage et en organisant la sortie précoce des élèves pour servir de main d’œuvre gratuite pour les entreprises, elle vise à empêcher cette partie de la jeunesse d’accéder aux études supérieures.

Il est donc urgent de construire les mobilisations à la hauteur des attaques subies. Toutes et tous ensemble pour gagner !

L’appel départemental :

Le tract départemental