Jeudi 1er février

Grève unitaire dans l’Éducation Nationale

Manifestation 10h30 – Blois – Préfecture

Rassemblement spécifique pour les collèges : 9h devant la DSDEN

La préparation de rentrée s’annonce catastrophique pour les écoles, les collèges et les lycées. 24 postes supprimés dans le premier degré, autant dans le second. En collège, la mise en place des groupes de niveau se ferait au détriment des dédoublements, des autres enseignements et même au prix d’une heure de cours en moins en sixième.

Pour une école du toutes et tous capables et la fin d’un projet réactionnaire qui se construit depuis 2017,

Pour de meilleures conditions de travail, et pour redonner du sens à nos métiers,

Pour la défense de la voie professionnelle et l’abandon du projet de réforme emblématique du moins d’école pour les élèves les plus fragiles,

Pour la création de postes à hauteur des besoins dans tous les secteurs et services de l’éducation,

Pour de véritables moyens pour l’école inclusive,

Pour une véritable revalorisation salariale pour toutes et tous,

Plus globalement, les mesures “Choc des savoirs” annoncées par G.Attal dessinent un projet d’école qui revient sur l’objectif de démocratisation et aggrave les inégalités. Elles vont encore dans le sens d’un contrôle accru du travail enseignant (manuel unique, méthodes imposées, évaluations standardisées) et contre la liberté pédagogique.

Parce que c’est dans l’unité que nous pourrons redonner des couleurs à nos métiers, nous vous attendons nombreuses et nombreux  le 1er février.

Communiqué intersyndical national éducation du 29 janvier :

Appel intersyndical départemental :