Les élu·e·s de la FSU à l’offensive pour défendre les conditions de rentrée !

Lors d’une réunion de plus de 3 heures et demie, la FSU s’est battue sur tous les points d’actualité à travers la question des postes en collège.
Le vote contre a été unanime, lors d’échanges nourris avec les services administratifs qui travaillent les jumelages, les créations et suppressions de postes. La FSU, avec ses 8 représentants, avait travaillé tous les dossiers et a pu vérifier et questionner les choix de l’administration, aussi bien que proposer des avancées.

Lors de la première heure, nous avons lu et commenté notre déclaration qui portait sur les points suivants (les autres organisations syndicales n’en avaient pas).

– Rabelais : suite aux annonces du 21 mars en séance du conseil départemental, qui entend fermer Rabelais pour disperser les élèves sur Blois, cassant l’équilibre de Bégon, avec des conséquences pour Blois Vienne et le secteur de Cellettes, en plus de tous les problèmes pour les familles des quartier Nord… Nous avons interpelé Mme l’inspectrice d’académie avec beaucoup de fermeté pour qu’elle s’y oppose.

– Contexte de la réforme : nous avons expliqué notre boycott du CSA-SD du 15 mars pour appuyer la mobilisation des collègues contre le Choc des savoirs. Une mobilisation rejointe par la FCPE appelant à une opération « collèges morts » le 25 mars. Dans le département, cette action a été massivement suivie dans un tiers des établissements. L’appel intersyndical du 2 avril doit permettre de renforcer ces mobilisations.

– Sur les postes, notre analyse générale :

→ La technologie est la discipline sacrifiée pour la seconde année consécutive : si les services ont pu limiter la suppression de postes occupés à deux établissements, Bégon et Saint-Laurent-Nouan, la situation des collègues est partout compliquée et la garantie d’un enseignement de qualité sur tout le territoire départemental pose question. […] Et les contractuels cdisés, dont l’institution, déficitaire depuis tant d’année, a eu besoin, que feront-ils ? Combien sont-ils ?

– Le nombre de BMP en mathématiques et français, qui totalisent respectivement 3,75 et 3,5 équivalents temps plein, pose la question de la faisabilité de la réforme. On sait que les TRMD ont multiplié les demandes de compléments de service afin d’obtenir un personnel de plus pour les mises en barrettes : faute d’enseignants en nombre suffisant dans ces matières, on peut sérieusement douter de leur mise en œuvre à la rentrée. Pour la FSU, la réforme sera inapplicable. Pour pouvoir fonctionner, les établissements auront donc intérêt à modifier leur répartition pour construire des emplois du temps qui permettront de placer un enseignant devant chaque élève, au lieu d’attendre, comme à cette rentrée, un professeur de français jusqu’en décembre.

– Grâce aux interventions de la FSU, les UPE2A passent à 18H00. La création sur Vineuil est confirmée pour cette rentrée. Il reste à harmoniser le statut de ces postes pour permettre un mouvement plus transparent. En effet, il ne faut pas que le changement de quotité horaire nuise aux enseignants actuellement affectés sur ces postes : cet équilibre précaire demande à être étudié dans le 41 comme au niveau académique.

– les échanges de l’an passé sur la carte des langues n’aboutissent pas à une construction qui soit lisible dans les documents puisque les BMP sont encore la norme. En espagnol, la situation s’aggrave puisque les nombreux BMP représentent deux équivalents temps plein, conséquence de DHG si serrées, qu’il a fallu gonfler les effectifs en langues vivantes pour faire moins de groupes.

– une bonne nouvelle : la création d’un poste à Augustin Thierry en éducation musicale.

– Les chefs d’établissement auront un accompagnement par une formation académique et un appui de la DSDEN, qui commence à construire le travail dès à présent, pour apprendre à constituer les emplois du temps et les barrettes de lettres et mathématiques.

Sur le travail précis, de plus de 3 h 30 sur les créations-suppressions-jumelages : les situations furent soulevées par la FSU pour vérifier systématiquement les jumelages, à partir des logiques pédagogiques et géographiques, et les problèmes remontés par les collègues.

Pour connaître ou vérifier les situations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous :
snes41@orleans.snes.edu

Discipline Commentaire
Arts plastiques Étude approfondie des compléments autour du Vendômois
Espagnol Compléments vérifiés, situations à suivre en septembre pour leur faisabilité ou les jumelages à pérenniser. Problème des groupes de langues en concurrence avec les groupes de niveau.
EPS Vérification approfondie. Problème du temps de trajet posé par un jumelage : rappel sur la nécessaire pause méridienne. La DSDEN répond que les situations doivent être pensées au moment de l’élaboration des emplois du temps, les chefs d’établissement doivent communiquer à ce sujet. Se rapprocher d’elles et eux.
Allemand Compléments vérifiés, remontées des collègues travaillées, étude de la suppression de poste à Selles
Anglais Compléments vérifiés, remontées des collègues travaillées. Gros BMP mis en questionnement.
Mathématiques et Lettres modernes et classiques Réflexion de la FSU pour réorganiser les compléments de service avec les enseignants vraiment à disposition dans les établissements : la DSDEN n’est pas en mesure de donner des informations pour que la situation de septembre 2023 ne soit pas empirée par la réforme et reconnaît le problème des BMP sans jumelage.

Etude de la répartition autour de Vendôme des compléments pour amélioration

Latin dans tous les établissements : 5 postes ne sont actuellement pas pourvus.

SVT Discussions méthodiques sur la création d’un poste autour de Blois. Compléments vérifiés, remontées des collègues travaillées.
Histoire-géographie Compléments vérifiés, remontées des collègues travaillées.
Technologie Travail approfondi sur les deux cartes scolaires : les services ont vraiment travaillé avec les collègues en connaissance fine de leur situation, nous nous en sommes assurés et avons apporté nos connaissances. Questions sur les contractuels et leur devenir, leur intégration dans les équipes
Physique-Chimie Questions sur l’EIST qui amène de fait à la bivalence : question sur les BMP non jumelés, au nombre de 7.
Éducation musicale et chant choral Répartition des compléments de services autour de Vendôme et soutien à un poste mis en balance
Carte des langues à faible diffusion Problème des moyens donnés par le Rectorat non utilisés à cet usage pour l’italien

Problème de la construction de l’enseignement de l’arabe qui n’avance pas

Portugais : question sur le poste stagiaire

Le mouvement pour les ULIS en inter-degré : si l’Inspectrice d’Académie espère sa mise en place, il est apparu en CSA académique (25/03) qu’il était au point mort. Personne n’a été en mesure de donner un calendrier de ce mouvement, ni d’expliquer quelles en étaient les règles d’affectation. La FSU est intervenue pour qu’une seule et même note d’information parvienne aux collègues du 1er et 2nd degré. Elle a rappelé toute la difficulté de mettre en place un tel mouvement dans un délai aussi court.

Déclaration liminaire de la FSU :