Ce dernier CHSCT, placé à quelques jours de la sortie scolaire, a pour tradition de faire un bilan de l’année écoulée et préparer le programme de l’année à venir.

Si l’ordre du jour préalablement établi a pu être en partie traité, de nombreux points ont été renvoyés au CHSCT de rentrée afin de pouvoir aborder la situation d’un collège du département dont les personnels et les élèves vivent des moments plus que douloureux depuis le décès tragique de la Cheffe d’Etablissement le 25 juin dernier.

Collège du département :

Informée très rapidement du décès de la Principale du collège, Mme l’Inspectrice d’Académie et les services du Rectorat ont « immédiatement » mis en place une cellule d’écoute en direction des personnels, cellule qui a été sollicitée dès les premières heures.

Le lundi matin, des psychologues de l’Education Nationale, une assistante sociale, une infirmière, l’Inspectrice d’Académie et la Rectrice étaient présents au collège pour permettre à tous les personnels (Education Nationale ou territoriaux) et élèves qui le souhaitaient de pouvoir exprimer leur tristesse, leur désarroi, leur colère…

Dans cette tourmente d’émotions, il y avait également la surveillance du brevet à assurer. Malgré une volonté de plusieurs enseignants du collège de pouvoir assumer cette mission, seule une poignée a réellement pu aller au bout. Et l’Inspectrice d’Académie souligne de manière très appuyée la solidarité entre les professeurs de différents établissements qui se sont spontanément portés volontaires pour venir surveiller les élèves de 3ème. Le bureau du DNB (Diplôme National du Brevet) a été tenu par un Chef d’Etablissement qui lui aussi s’était porté volontaire.

Bien que l’année scolaire touche à sa fin, notre hiérarchie sait bien que le traumatisme vécu par la communauté éducative du collège ne s’arrêtera pas ce 6 juillet au soir. Le Rectorat travaille donc à mettre en place une cellule d’écoute pendant les deux mois d’été qui nous séparent de la rentrée. Il devrait pour cela se rapprocher des services de l’Hôpital, comme cela avait été le cas au moment où le lycée Camille Claudel vivait lui aussi des événements tragiques.

Gérer les conséquences d’un acte aussi dramatique est une chose, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela ne puisse plus se reproduire en est une autre.

Le Rectorat a très vite reconnu le geste de notre collègue comme imputable au service, ce qui a une importance considérable pour ses collègues les plus proches (en terme de reconnaissance de la souffrance au travail) mais aussi pour sa famille.

Le CHSCT-A extraordinaire s’est tenu le mardi 29 juin. Il y a été décidé qu’une enquête du CHSCT-A aurait lieu au cours du premier trimestre de l’année à venir afin de déterminer quels ont été les facteurs qui ont amené à cet acte funeste.

L’objectif d’une telle enquête n’est pas de rechercher un ou des coupables, mais de regarder ce qui a amené, dans l’activité habituelle de ce collège, un personnel de direction à se suicider.

Pour les représentants de la FSU, il paraît inévitable que cette enquête ne déborde pas sur l’étude plus générale des conditions de travail d’un chef d’établissement.

Nous savons que cette question est un sujet épineux pour notre hiérarchie qui avait refusé, il y a deux ans, la proposition de la FSU de mener une enquête auprès des chefs d’établissement de ce département, sur leurs conditions de travail. Pour autant, le Directeur des Ressources Humaines Académique a confirmé que le périmètre de l’enquête du CHSCT-A permettrait effectivement d’élargir les investigations au-delà du seul collège concerné.

Étude des fiches RSST :

En amont du CHSCT, les représentants du personnel de la FSU ont contacté les écoles et les établissements concernés afin de faire un point sur les situations remontées dans les fiches.

Dans le premier degré, une majorité des fiches porte sur les risques psycho sociaux liés à des comportements d’élèves (voire de parents).

Dans le second degré, les fiches portent davantage sur des problèmes relationnels au sein de l’établissement. Mme l’Inspectrice d’Académie fait savoir que ce type de problème doit pouvoir être géré à l’interne des établissements.

Dans l’ensemble, la remonté des fiches RSST se fait de manière régulière dans le premier degré. Ce qui est beaucoup moins vrai dans le second degré où cette remontée est loin d’être spontanée : le CHSCT a eu connaissance de certaines fiches uniquement parce que les représentants du personnel de la FSU avait fait remonter certains écrits à la présidente du CHSCT.

 Réunion de rentrée des directeurs :

Interpellée sur la problématique de réunions organisées le mardi 31 août, l’IA a sans difficulté reconnu qu’il n’était pas possible de convoquer des personnels sur un temps de vacances. Les réunions prévues le 31/08 sont donc caduques.

Directeurs chargés de missions d’assistants de prévention :

11 directeurs se sont portés candidats et ont tous eu un avis favorable. Les postes étant « à profil », dans les circonscriptions où il y avait plusieurs candidats, c’est l’IA qui a « fait son choix ». Les directeurs devrait savoir très rapidement s’ils ont été retenus ou non.

Au cours de ce CHSCT, un bilan du réseau PASS a été présenté par B. VIgouroux de la MGEN et Mme Pitel a présenté le bilan de l’activité de la cellule de ressources humaines de proximité.

Si la situation sanitaire le permet, le CHSCT-D reprendra son programme de visite : lycée Hôtelier, collège d’Onzain, école Bühler à Blois.

A cela s’ajouterait une visite « allégée » de l’école Croix-Chevalier Mandela en amont des travaux du nouveau groupe scolaire.  Un programme ambitieux que nous nous devons essayer de tenir.