Courrier de la rectrice qui culpabilise les AED.

La FSU a dénoncé les termes et l’existence même de ce courrier désignant les AED comme des propagateurs de la pandémie. En effet, ce courrier fait porter à ces seuls personnels la responsabilité de la gestion d’une crise sanitaire qui est loin d’être parfaite. Le « sens civique », leur « responsabilité » qui est pointée du doigt est avant tout celle d’un ministère qui, alors que des mesures de renforcement sanitaire sont prises partout, allège le protocole sanitaire aujourd’hui dans les établissements scolaires et met en danger les personnels.

Difficultés majeures au collège d’Onzain

Fermeture par l’ARS de la vie scolaire du collège d’Onzain suite à un cas positif de la COVID-19 chez un AED, contractée dans un contexte familial le mardi 22 septembre

L’internat du collège, qui accueille la section foot, a été fermé dans la foulée.

Il a été demandé aux collègues enseignants de pallier l’absence d’AED et ainsi de surveiller les récréations et la pause méridienne.

Mme l’inspectrice s’était engagée à ce que cette situation ne perdure pas au-delà de la journée de mardi. Or celle-ci perdure toujours, ce jeudi, alors que seulement deux AED sont de retour.

La FSU a rappelé la situation intolérable dans laquelle les personnels de l’établissement sont mis et a rappelé les missions de chacun.

Mme l’inspectrice a convenu qu’il n’est pas question d’envisager une telle solution dans la durée. La situation au collège d’Onzain va se normaliser avec les retours des AED dès vendredi.

Mme l’inspectrice a indiqué que les solutions envisagées sont de supprimer le délai de carence permettant de recruter les AED, de regarder et de demander à des AED en temps partiels s’ils ne veulent pas augmenter temporairement leurs temps de travail et de constituer un vivier de personnes qui seraient disposées à effectuer des remplacements.

Pour la FSU, ce ne sont pas des solutions pérennes. La FSU demande la création et l’embauche d’une brigade d’AED qui pourrait remplacer les AED en poste fixe.

Communication COVID 19

Dans un souci de clarté, tous les courriers en direction des familles partiront de l’inspection académique et non plus de l’Education nationale et de la CPAM

Forces vives de la DSDEN pour la gestion de la COVID 19

Dire qu’elles sont très entamées est en-dessous de la réalité

Deux médecins se partagent le territoire départemental ! Rappelons que le département devrait disposer de cinq médecins scolaires.

Seuls les entretiens pour les PAI vitaux et visites concernant les machines dangereuses sont maintenus. Les aménagements d’examen sont en attente (texte au CSE).

Réponse au téléphone seulement.

Recrutement d’une infirmière en établissement scolaire pour le remplacement de l’infirmière conseil de la DSDEN 41.

Etat des fermetures de classes dans le département depuis la rentrée

  • Huisseau-sur-Cosson : deux classes
  • Camille Claudel : une classe
  • Vineuil Maternelle : une classe
  • Oucques (collège) : une classe
  • Faverolles : 2 classes
  • Nouan le Fuselier : une classe
  • Cours-Cheverny : une classe
  • Lycée hôtelier : une classe
  • Lycée Ampère : une classe + internat
  • Lycée Sonia Delaunay : une classe

Etat des arrêts maladie liés à la situation sanitaire.

La FSU souhaite connaître l’incidence de la COVID 19 sur les arrêts maladie dans le département.

Mme l’inspectrice indique qu’à sa connaissance pour le premier degré il y a 111 congés maladie ordinaire dont 34 liés à la COVID 19 connus depuis la rentrée.

Mme l’inspectrice ne dispose pas des chiffres pour le second degré.

Masques

Plusieurs questions ont été posées sur la qualité des masques fournis par l’éducation nationale à ses personnels.

Mme Egiole, inspectrice santé et sécurité au travail, a rappelé que les masques distribués correspondent aux spécifications exigées dans le protocole sanitaire.

La FSU rappelle les informations et les réponses contradictoires des autorités sanitaires sur les masques en tissus et dénonce les adaptations successives du protocole (et de la qualité des masques) ou choix gouvernemental de ne plus fermer la moindre classe, division et encore moins école ou établissement

La FSU demande des masques chirurgicaux de type 2 pour tous les personnels (voir avis).