– Un test positif au sein d’un collège :

Madame l’Inspectrice d’Académie a confirmé qu’un cas de Covid était avéré au collège de Saint-Laurent-Nouan. Notre collègue concernée s’est mise à l’isolement et…..c’est tout en matière de test(s) ! En effet, si tous les « élèves contacts » ont été repérés, s’il a été vérifié que tous les gestes barrière (notamment avec ses collègues) ont été respectés, si 4 de ces élèves ont été invités à rester chez eux (masques de fabrication maison) et si les médecins de l’EN ont été à la manœuvre, aucune campagne de tests n’a été menée !

Nous avons très vivement dénoncé cette manière de procéder ou plutôt de ne pas procéder. Seule l’Agence Régionale de santé a la main et c’est elle qui estime qu’un seul cas avéré ne justifie pas de généraliser les tests.

D’un côté, le gouvernement affirme pouvoir réaliser des centaines de milliers de tests par semaine, affirme aussi qu’il s’agit d’une arme indispensable pour limiter la circulation du virus et de l’autre, ne teste personne autour d’un cas avéré !! Nous avons demandé à madame l’Inspectrice d’Académie de saisir M le Préfet pour que tous les personnels souhaitant être testés le soient et cela sans devoir passer par leurs médecins traitants. Précisons aussi qu’il n’y a eu aucune mesure de fermeture de division ou de groupe et encore moins de fermeture du collège.

– Plus d’élèves dans les écoles et établissements :

Notamment en Éducation Prioritaire où le mois de mai avait été marqué par un très faible retour des élèves. Aujourd’hui, au sein de l’EP, la moyenne des effectifs accueillis se situe aux alentours des 30% comme le reste du département pour les écoles et les collèges.

– Un avertissement et une demande solennelle :

La FSU est intervenue extrêmement fortement pour que madame l’Inspectrice d’Académie se tourne au plus vite vers le Rectorat et le Ministère pour absolument stabiliser les organisations des écoles et des collèges jusqu’au 4 juillet. Nous lui avons dit la grande inquiétude des personnels redoutant une énième volte-face du ministre cédant à la pression grandissante pour un retour à « la vie normale ». Les règles fixées très très tard en mai et valant pour tout le mois de juin ne doivent pas changer sous peine de faire exploser de nombreux collègues et de nombreuses équipes déjà à la limite de leurs capacités. Nous avons sollicité notre IA pour qu’elle s’adresse aux écoles et collèges en précisant noir sur blanc qu’il faut s’en tenir au protocole de reprise. Autrement dit, que l’engagement des parents pour tout le mois de juin (scolarisation ou pas) ne peut pas se transformer en retour à l’école au fil des jours, à l’école à la carte. Nous avons insisté pour dire qu’il ne fallait pas laisser seuls (notamment nos collègues directeurs) les écoles face aux parents changeant d’avis. Madame l’Inspectrice d’Académie s’est engagée à s’exprimer dans ce sens, en direction des écoles, dans la prochaine « lettre aux directeurs » demain jeudi vraisemblablement.

Des collègues en situation difficile :

Après une semaine d’imbroglio invraisemblable, le ministère avait fini par clarifier sa position. L’Inspectrice d’Académie nous a confirmé avoir décidé d’invoquer les « nécessités de service » pour que la très très grande majorité des enseignants travaillent en présentiel. Si cela a au moins le mérite d’être clair, il laisse quelques collègues dans des situations personnelles quasi-insolubles notamment quand il s’agit d’apporter aide et soutien à des ascendants très dépendants. Nous avons cru comprendre que Mme l’Inspectrice d’Académie demanderait aux IEN de la « bienveillance » pour reprendre son mot.

– Pour nos collègues AESH :

Nous avons souhaité que Mme l’inspectrice d’Académie se tourne vers les personnels AESH pour leur préciser leurs droits, leur position dans la période et cela par un message ciblé. Ce devrait être le cas par un courrier qui émanera de la circonscription ASH. Par ailleurs, sur le terrain de l’Action Sociale et pour répondre à une alerte déjà ancienne de la FSU, il nous a été répondu que l’Assistante Sociale chargée des personnels leur fournira rapidement une information détaillée.