Voici le, compte-rendu rapide et synthétique de ce CHSCT-D qui s’est tenu toute la matinée, présidé par Mme l’Inspectrice d’Académie. Nous avons voulu faire au plus vite pour que chacun en prenne connaissance avant le WE.

L’organisation à partir du 2 juin ? On verra ça mardi matin !

C’est incroyable mais c’est ainsi.

Le ministre de l’EN réunit cet après-midi l’ensemble des Recteurs ! Notre IA a pu simplement nous dire son souhait d’informer la profession avant ce soir ! En attendant, une chose est sûre, le protocole sanitaire reste identique et a priori ce sera le cas pour tout le mois de juin.

Pour le reste c’est la grande inconnue.

Les personnels fragiles, les proches vulnérables… et les autres :

Même si le ministre ne le dit pas encore, tous nos collègues reconnus fragiles par le corps médical ainsi que ceux vivants avec un proche reconnu exposé ne seront pas tenus de rejoindre leurs écoles ou établissements. Le protocole n’évoluant pas, il ne peut pas en être autrement.

Pour  tous nos collègues qui avaient fait le choix de garder leurs enfants à domicile, rien n’est dit non plus. Mais dans la mesure où toutes les écoles devront être ouvertes, que tous les enfants pourront être accueillis il apparait probable que cette possibilité n’existe plus très vite.

C’est ce que Mme l’Inspectrice d’Académie a laissé entendre sans l’afficher totalement mais en faisant référence à des propos déjà anciens du 1er ministre et de la ministre du travail concernant les salariés du privé et les mesures de chômage partiel.

Nous avons dénoncé avec la plus grande force l’incroyable légèreté du ministre vis-à-vis des personnels. L’absence d’informations précises en rajoutant encore dans cette très longue période très déstabilisante, très éprouvante, voire épuisante.

Equipement de protection :

La prochaine livraison de masques pour les écoles sera constituée de masques jetables. Les collèges et lycée en recevront également. Cette livraison devrait aussi contenir, ô miracle, des lingettes virucides. Il suffisait d’attendre !

Arriveront également des thermomètres même s’il est bien précisé qu’il ne s’agit pas de systématiser les prises de température mais de vérifier en cas de doute.

Pour la livraison qui suivra, le type de masques n’est pas connu.

A savoir aussi que l’IA a commandé 300 visières plexiglas pour que tous les AESH puissent être dotés. Décision appréciable qui doit tranquilliser un peu nos collègues AESH.

Suspicion de COVID et tests :

A notre demande Mme l’IA a présenté les éléments chiffrés pour les personnels des 1er et 2nd degrés et pour les élèves. À ce jour, et après les tests effectués (une cinquantaine), il n’y en a aucun d’avéré.

Il nous a été confié que M le Préfet (que nous avions sollicité il y a plus de 15 jours) a donné des consignes pour que les personnels de l’EN qui doivent être testés le soient dans les 24 heures après prescription médicale.

Toutes les écoles ouvertes le 2 juin :

Les 3 communes qui ne voulaient pas rouvrir leurs écoles ont été gentiment invitées à le faire par la Préfecture ! Idem pour les écoles maternelles dans les communes qui avaient ouvert leurs écoles élémentaires. Le ministre l’a dit, le mardi 2 juin, c’est 100% ouvert. S’il fallait finir de se convaincre que la qualité de l’école est à mille lieues des préoccupations ministérielles.

Le retour très probable d’un nombre d’élèves important ou très important va percuter l’organisation souvent fragile des 3 dernières petites semaines. Pour Mme L’IA, nous citons : « les enseignants vont devoir faire le deuil de leurs classes ». Autrement dit, et nous doutons beaucoup que notre IA mesure à quel point une telle formule va faire mal, il faut constituer des groupes pour accueillir un maximum d’élèves.

Elle compte aussi beaucoup sur les municipalités pour que ces dernières mettent en place les 2S2C, sur le temps scolaire, pour accueillir les enfants « en trop ». Cela relève de l’incantation. Nous savons tous que la plupart des communes ont engagé tous leurs personnels pour respecter le protocole sanitaire et que ce n’est pas l’aide prévue par l’Etat qui va amener Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C) partout !

Dans ce contexte, nous avons employé une formule disant « que plus on avance dans le temps, plus les élèves reviennent à l’école, plus on les éloigne de l’école ! » Le dilemme déjà très présent du distanciel et du présentiel va atteindre très vite les limites ou plutôt devenir insupportable.

Nous avons redit, une fois encore avec la plus grande solennité qu’il fallait absolument adresser à nos collègues des signes forts de « distanciation ».

Ici la distanciation n’est pas physique. Elle consiste à se convaincre que ce mois de juin ne pourra être au mieux qu’une période pendant  laquelle enseignants et élèves doivent se préserver intelligemment pour éviter de profondes séquelles qui n’auraient pas disparues en septembre.

Un courrier du CHSCT-D vers la profession ?

Cette éventualité que nous évoquions dans notre compte-rendu du CHSCT-D précédent n’avait pas encore reçu l’accord de Mme L’inspectrice d’Académie. A l’issue de la réunion de ce matin, sa réponse n’est pas encore certaine mais nous avons cru comprendre que le projet écrit que la FSU lui avait transmis avait plutôt retenu son attention.

Sa réponse est attendue pour mardi prochain. Nous lui avons dit que l’urgence d’une telle démarche ne pouvait attendre plus.

Dernier mot :

S’il est en marge de ce compte-rendu, il nous parait plus qu’utile. La FSU tient à rappeler à tous ses collègues que le droit à la déconnexion est… un droit !

Facile à écrire, bien plus difficile à exercer dans les circonstances, certes. Mais à appliquer absolument !

Par ailleurs deux avis ont été présentés par la FSU. Le premier auquel FO et l’UNSA se sont associés a été voté à l’unanimité.

Le second présenté par la FSU a été voté par 5 voix (la FSU) FO et l’UNSA n’ont pas pris part au vote.