Mobilisons nous pour le progrès social,
Contre l’extrême droite et ses idées
Manifestation à Blois
Samedi 15 juin, 11h, Place de la Résistance
À l’appel de FSU 41, CGT 41,  CFDT 41, UNSA 41, Solidaires 41

Les résultats des élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale sonnent comme un coup de tonnerre. Par son action depuis le début de son premier mandat, son refus d’entendre les revendications et les oppositions à sa politique sociale, pourtant massivement rejetée, et en déroulant le tapis rouge à l’extrême droite, E. Macron a mis le rassemblement national en position d’accéder au pouvoir.

Pourtant, rien n’est joué d’avance. La FSU, avec les organisations syndicales engagées depuis toujours dans la lutte contre les idées d’extrême droite, appelle l’ensemble des personnels et des retraités, et au-delà, l’ensemble des travailleurs et des travailleuses à se mobiliser massivement pour exiger l’unité des forces politiques de progrès social, sur la base d’un programme de rupture avec les politiques sociales menées depuis des années.

La FSU poursuivra son travail de déconstruction des mythes entretenus sur l’extrême droite, par exemples :

• sur l’École, son programme se situe dans la continuité des politiques scolaires mises en œuvre par J.M Blanquer et ses successeurs. Elle aggravera même les conséquences en souhaitant faire du Brevet des collèges un véritable palier d’orientation et en voulant également supprimer l’éducation prioritaire. Au-delà, c’est l’existence même de l’École Publique qui serait remise en cause au bénéfice de l’enseignement privé.
  • sur les retraites, les premières déclarations des responsables du RN, disent clairement qu’ils ne souhaitent pas abroger la réforme Macron de 2023. L’alliance proposée avec une partie des LR démontre bien leur orientation en matière économique et sociale.

Tout cela confirme l’imposture sociale du rassemblement national.

Retrouvez ci-dessous l’appel départemental à la manifestation et un tract FSU appelant à se mobiliser.