Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Ainsi, partout dans le monde, des femmes et des hommes seront dans la rue pour exiger l’égalité.
Dans la Fonction Publique, les inégalités salariales sont de 19%, les femmes touchent en moyenne 30% de primes en moins, 82% des temps partiels et 96% des congés parentaux sont pris par des femmes. En outre, la précarité touche majoritairement les femmes, puisque 67% des contractuel-le-s sont des femmes.
Pourquoi 15h40 ? Parce que, tous les jours, c’est l’heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement compte-tenu des écarts salariaux : c’est le « quart » en moins !
Toutes les discriminations subies par les femmes pèsent sur l’ensemble des salarié-e-s. Lorsqu’une femmes est discriminée, méprisée, harcelée sur son lieu de travail, c’est l’ensemble du monde du travail qui en est victime. C’est pourquoi la lutte pour l’égalité femme-homme fera émerger des droits nouveaux pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs.