La lutte contre la réforme des retraites se poursuit.

Malgré un mouvement puissant, le gouvernement reste sourd à la colère des travailleuses et des travailleurs qui s’opposent toujours majoritairement à la réforme des retraites.

Par ailleurs, alors que l’inflation galope, aucune mesure salariale n’est prise pour les agents de la fonction publique. Le décrochage touche maintenant toutes les catégories : les pieds de grilles des B et C sont dépassés par le SMIC, et les catégories A voient le minimum fonction publique s’approcher dangereusement.

Outre que la question salariale est en train de devenir une véritable bombe sociale, elle constitue également une piste sérieuse pour augmenter le financement des retraites. C’est dire si les deux sujets sont donc liés !

Toujours au mépris de la démocratie et de nos institutions, le Président de la République, lui même, annonce la destruction de la voie professionnelle, l’envoie de la jeunesse au travail avant 18 ans, par l’augmentation des périodes de stage et le développement de l’apprentissage.

Si on avait encore des doutes, maintenant c’est clair : le modèle de société du gouvernement est bien celui du XIXème siècle, avec son lot d’inégalités, de droits sociaux inexistants ou presque, de pauvreté et de misère pour le monde du travail et d’opulence pour les rentiers.

Le 8 juin, la proposition de loi déposée par le groupe LIOT devrait être examinée à l’Assemblée, si le gouvernement ne refuse pas une nouvelle fois le débat en recourant à nouveau à un coup de force antidémocratique.

Pour faire pression, à la fois sur le gouvernement et les députés, l’intersyndicale interprofessionnelle appelle à une 14ème journée de grèves et de manifestations. Dans l’intervalle, un rassemblement sera organisé à Blois le lundi 22 mai, au niveau des escaliers Denis Papin avec l’objectif de visibiliser la poursuite de l’action par des affiches et des pancartes.

L’intersyndicale départementale a de nouveau demandé à être reçue par les députés de l’arc républicain.

Une plate-forme a également été mise en ligne au niveau national pour permettre à tout un chacun d’interpeller son ou sa député·e :

L’intersyndicale départementale appelle à se mobiliser à :

• Blois : à partir de 12h00 devant la préfecture pour une plancha revendicative
    Départ en manifestation à 14h30, pour une boucle, retour à la préfecture.
  • Romorantin : 10h00 Boulevard Lyautey
  • Vendôme : Rassemblement et manifestation à 10h30, Place de la Liberté

Ci-dessous, l’appel départemental :