La FSU 41 souhaite une bonne reprise à l’ensemble des personnels du département.
Cette rentrée 2023 démarre avec un nouveau ministre dont on se demande à quoi il va servir compte tenu de la volonté de reprise en main de l’éducation directement par le Président de la République. Celui-ci compte faire de l’éducation son « domaine réservé » (ou plutôt sa chasse gardée ?).
Erreur 404…
Fondée sur une analyse erronée et hors sol des événements faisant suite à la mort du jeune Nahel en juillet, les annonces faites par le Président dans le Point du 24 août cochent toutes les cases d’un projet d’école réactionnaire, daté du XIXème siècle. Ainsi le discours sur l’ordre, celui autour des fondamentaux, la façon d’enseigner l’Histoire ou sur le pédagogisme cherchent en fait à plaire à une frange électorale bien précise. Il ne peut en aucun cas constituer un véritable projet d’école émancipatrice, se fixant pour objectif de combattre les inégalités sociales et de donner une formation complète à nos élèves.
Toutefois, plusieurs signaux nous montrent que les mobilisations peuvent finir par payer. Ainsi, suite aux mobilisations menées depuis quatre ans contre la réforme du bac, le président a dû se résoudre à accepter le report des épreuves au mois de juin. Cependant la lutte n’est pas terminée et après ce qu’il faut bien appeler une victoire, il reste nécessaire de poursuivre le combat pour obtenir une réforme des lycées et du bac égalitaire et démocratique et l’abandon de Parcousup.
Sur le plan des salaires, notre combat contre le pacte doit prendre une nouvelle ampleur en refusant collectivement et massivement de le signer. La revalorisation ne peut pas se résumer à travailler plus pour gagner plus ! Et sur ce sujet, nos mobilisations ont également permis d’obtenir les mesures « socles » qui bien qu’insuffisantes pour rattraper le décrochage des salaires ont le mérite d’être appliquées sans condition à l’ensemble des personnels enseignants et assimilés. Ces avancées doivent redonner l’espoir à l’ensemble des agents que des gains sont possibles par nos mobilisations, notamment le 13 octobre, journée européenne d’actions pour les salaires.
Agir du global au local …
Localement, la section FSU de Loir-et-Cher a été mobilisée dès le 20 août pour préparer la rentrée et répondre aux sollicitations et aux urgences, que ce soit suite au suicide de notre collègue (voir le compte rendu de la formation spécialisée du 5/09) ou pour soutenir les personnels de l’école élémentaire Jean Zay de Vendôme.
Cette année, il nous faudra aussi engager un combat pour le service public et l’éducation prioritaire : celui d’obtenir une nouvelle construction de collège pour déménager le collège Rabelais de Blois à l’extérieur de la ZUP. En parallèle, il faudra revoir la sectorisation d’une grande partie du département pour obtenir une meilleure mixité sociale dans les quartiers nord de Blois.
Tous ces combats, nous ne pourrons les mener et les gagner qu’avec une FSU renforcée et forte de ses adhérentes et adhérents. Alors n’hésitez pas à rejoindre un collectif qui rassemble toutes nos professions. Adhérez à l’un des syndicats de la FSU sans attendre !