Depuis quelques jours le vent semble tourner.
Enfin, les mensonges répétés et plus grossiers les uns que les autres du ministre de l’Éducation Nationale apparaissent comme tels.
Il n’y a plus personne ou presque y compris au sein du gouvernement pour oser encore avancer que les établissements scolaires sont épargnés.
Il faut dire que jour après jour, nous devrions dire plutôt d’heure en heure, les fermetures de classes, d’écoles et même d’établissements (collèges et lycées) interviennent.
C’est dans ce contexte que le Président de la République vient pour la première fois, non seulement de se tourner vers les enseignants, mais surtout de considérer les personnels de l’Éducation Nationale comme devant figurer au rang des vaccinables en priorité !
Si la « date » de mi-avril évoquée laisse songeur, c’est bien l’objectif que nous devons partager et que nous devons exprimer avec la plus grande fermeté.
Pour ce faire, la FSU propose à tous les personnels de l’Éducation Nationale de s’emparer au plus vite de la pétition nationale qui figure sur nos sites internet et sur les réseaux sociaux.
Dans ce contexte très évolutif qui place le pays sur un fil, les différentes campagnes de tests développées au sein des établissement apparaissent comme ayant déjà plusieurs métros de retard.
La pandémie court bien plus vite et les moyens disponibles pour vraiment tester, tracer et isoler sont dérisoires.
Et la fermeture des écoles ?
Inenvisageable et inenvisagée il y a encore quelques jours, cette éventualité est de plus en plus évoquée.
Quand on parle de cette fermeture, on parle évidemment en même temps de confinement, de vrai confinement et pas de ces différentes formes qui se succèdent maintenant depuis plusieurs semaines.
Si pour la FSU, le maintien du fonctionnement des écoles, collèges et lycées demeure la préoccupation majeure, il est inconcevable que cela mette en danger la santé des personnels, des élèves et leurs familles.
Car la réalité c’est bien, pour nous tous, « dehors en citoyen et dedans avec tous nos élèves », cela sans quasiment aucune protection digne de ce nom et depuis maintenant un an !
Entre hier soir (jeudi) et ce matin, en Loir-et-Cher, on enregistre la fermeture de 2 lycées, 1 collège, 4 écoles et 2 classes.
Une augmentation exponentielle !
Dans cette 3ème vague, il faut protéger l’école, ses personnels et ses élèves. Maintenant.