Suites de l’enquête au LP Delaunay

Suite à la tentative de suicide survenue au LP Delaunay en 2022, une enquête du CHSCTD avait été diligentée. La délégation d’enquête a rendu ses conclusions et ses préconisations en janvier 2023. La restitution et la présentation du plan d’action aux personnels du LP a eu lieu en juin 2023 par l’Inspectrice d’Académie et le Recteur.

Ce jeudi 21 septembre, un groupe de travail s’est réuni à la DSDEN pour commencer le suivi de la mise en œuvre du plan d’action.

Les membres de la FSU, rejoints par les autres OS ont à nouveau exigé qu’un document écrit reprenant l’ensemble du plan d’action soit transmis. Il est profondément regrettable que l’employeur, qui est responsable de l’application du plan d’action, n’ait toujours pas fourni ce document indispensable au suivi.

Le Secrétaire Général de la DSDEN a détaillé les différentes mesures qui ont été mises en place à ce jour. L’équipe de direction de l’établissement a été stabilisée. Une intervention sur le thème de la laïcité a été faite le jour de la pré-rentrée. Un accompagnement à la mise en place d’un projet de vie scolaire est en cours.

Cela reste néanmoins bien insuffisant au regard de la souffrance des personnels évoquée lors de l’enquête.

Au cours du GT nous avons soulevé plusieurs points à mettre en place rapidement :

  • Une information des personnels sur la cellule « stop discri » : une intervention auprès des personnels sur un temps de concertation sera faite lorsque la présentation du dispositif aura eu lieu auprès des chefs d’établissement début octobre.
  • Une aide et un soutien de l’assistante de prévention : sa lettre de mission sera rédigée et elle bénéficiera d’un accompagnement par la conseillère de prévention départementale.
  • Une rencontre avec le proviseur du LP avant les congés d’automne : la délégation souhaite observer si les actions issues des préconisations sont efficaces.
  • Un questionnaire en direction des personnels. Il sera élaboré d’ici la fin du premier trimestre. L’objectif de ce questionnaire est de mesurer l’évolution des conditions de travail en lien avec la mise en place du plan d’action. Ce questionnaire devrait être présenté aux personnels de l’établissement en fin de premier trimestre.

La bonne volonté affichée par notre employeur lors des différentes réunions doit maintenant se traduire en actes écrits, nous attendons donc avec impatience la transmission du plan d’action.

Les représentant·e·s élu·e·s de la FSU poursuivront leur action, toujours guidé·e·s par la volonté d’améliorer réellement les conditions de travail et de faire vivre les actions de prévention nécessaires pour éviter de nouveaux drames.