La sectorisation des collèges du département dépasse la seule question du collège Rabelais. Tous les collèges du département sont potentiellement concernés. Les transferts d’élèves prévus par le département peuvent provoquer des déséquilibres sur le plan social comme sur le plan des transports. Une sectorisation qui irait à l’encontre des besoins pourrait entraîner (renforcer) une fuite des familles vers le privé, ce qui fragiliserait encore plus les collèges publics du département.
La fermeture du collège Rabelais aurait de fortes répercutions sur les écoles REP+ : perte des classes dédoublées, perte de la pondération pour créer des projets et faire le lien avec les familles,…
Elle aurait également des conséquences non négligeables en terme de « ressources humaines ».
Les personnels du collège Rabelais ont produit un communiqué à destination de l’ensemble des personnels du département. Nous le publions à leur demande (à lire en fin d’article).
Ci-dessous, vous trouverez les principales actions menées par la FSU41 depuis le printemps dernier en lien avec les personnels du collège Rabelais.
Depuis de nombreuses années la FSU demande à revoir la sectorisation des collèges, en particulier dans les secteurs de Blois et Romorantin ; avec pour objectif de renforcer la mixité sociale dans les collèges et de rééquilibrer les effectifs d’élèves entre les établissements.
A cette demande, le Conseil Départemental a toujours répondu de manière évasive jusqu’à ce que la rumeur de la fermeture du collège Rabelais devienne officielle.
Dès la première alerte, la FSU a actionné différents leviers pour porter un projet de mixité sociale dans le respect des populations les plus fragiles.
– En avril, une réunion d’information syndicale est organisée avec les collègues du collège pour faire le point sur la rumeur de la fermeture de l’établissement et porter une solution alternative.
– La FSU demande une rencontre avec le Conseil Départemental et les responsables de l’Éducation Nationale. Celle-ci se déroule finalement à l’inspection académique, le 2 juin, en présence de la Vice Présidente du Conseil Départemental et de Benjamin Vételé (conseiller départemental). La FSU expose son projet de reconstruction d’un collège aux abords du parc de l’Arrou avec une sectorisation qui permettrait de recréer de la mixité sociale dans cette partie de la ville.
– Le 19 juin, la FSU publie un communiqué de presse demandant le déplacement du collège Rabelais et une re-sectorisation dans le but d’aboutir à une meilleure mixité sociale. Le Conseil Départemental annonce dans la presse, quelques jours plus tard, sa volonté de fermer le collège Rabelais en 2025.
– fin juin, les collègues de Rabelais ont organisé un rassemblement devant leur collège et ont distribué des tracts annonçant l’idée d’une réunion publique.
– le 18 septembre, la FSU réunit des collègues du collège Rabelais et des écoles des quartiers Nord pour définir des actions permettant d’informer les parents d’élèves sur l’avenir du collège et des écoles REP+. Le principe d’une réunion publique est acté.
– Le 3 octobre, la FSU est auditionnée par les experts mandatés par le conseil départemental en charge d’étudier la nouvelle sectorisation.Nous avons porté la nécessité de la construction d’un nouveau collège pour résoudre les problèmes de mixité sociale. La baisse d’effectif prévue dans une partie des collèges du département ne pourra pas être résorbée par l’hypothétique déplacement d’une partie des collégiens. Préserver le maillage territorial du département suppose d’accepter que certains établissements aient des effectifs plus faibles, même si des ajustements peuvent être réalisés. Le débat sur la sectorisation des collèges publics ne peut se mener sans remettre en cause la politique du département en faveur des collèges privés.
– Après deux rencontres avec le Recteur, celui-ci finit par reconnaître qu’il faut d’abord regarder la sectorisation avant de décider ou non de la fermeture d’un collège.
– La FSU intervient pour que le Recteur rencontre l’ensemble des personnels lors de sa visite dans l’établissement le 10 octobre. À cette occasion, le président du conseil départemental affirme dans la presse que le scenario visant à construire un nouveau collège sera étudié.
– Le 10 octobre, une réunion publique est organisée à l’initiative de la FSU. Au cours de cette réunion, qui a réuni près de 80 personnes, les débats ont été riches et ont montré les difficultés liées à une fermeture sèche du collège. Les menaces sur la pérennité des moyens du REP+ sur les écoles et les difficultés scolaires des collégiens ont été abordées. Si un débat demeure concernant les mesures transitoires à mettre en place ou non en attendant la construction d’un nouveau collège autour du parc de l’Arrou, cette dernière solution est largement partagée lors de la réunion.
Pour la FSU, le combat de la mixité sociale passant par la reconstruction d’un nouveau collège est à mener avec détermination. C’est toutes et tous ensemble que nous pouvons porter cet ambitieux projet !
Nous vous attendons nombreux le soir du CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale)
lundi 13 novembre – 17H30 – Blois – Préfecture