Alerte Rouge Canicule : la FSU obtient des garanties.

Depuis le début de l’épisode de canicule, la FSU est intervenue à tous les niveaux pour que l’administration prenne les mesures de protection pour l’ensemble des personnels.

Dès dimanche, la FSU 41 s’est adressée à l’Inspectrice d’académie immédiatement après la publication du communiqué ministériel pour demander à ce que des consignes claires soient adressées aux parents d’élèves pour qu’ils gardent leurs enfants, dans la mesure du possible. Une communication a été envoyée en ce sens dans les écoles.

Lundi 30 juin matin, la FSU a envoyé un courrier concernant la santé des personnels. Vous pouvez le retrouver ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.

Par ailleurs, lors de la F3SCT du 27 novembre 2023, la FSU avait fait adopté un avis reprenant les préconisations de l’INRS et de l’OMS en fonction des températures de travail. Vous pouvez retrouver sur ce lien l’avis (n°2) adopté et la réponse apportée.

Suite au passage en alerte rouge, la FSU-SNUipp et le SNES-FSU se sont adressés à nouveau à l’Inspectrice d’académie ce soir.

Celle-ci a répondu en partie à nos demandes :

  • les activités physiques et sportives sont annulées, conformément à ce qui avait été communiqué par le ministère.
  • les AESH dont les élèves qu’ils ou elles suivent sont absent·es seront dispensés de se déplacer dans leur école / établissement.
  • les personnels qui seraient en arrêt de travail et disposant d’une attestation médicale précisant que l’arrêt est en lien avec les fortes chaleurs seront placés en ASA (évitant ainsi une journée de carence).

La FSU interviendra à nouveau sur cet épisode de chaleur et les mesures qui auront été prises lors de la formation spécialisée qui se déroulera le 3 juillet.