Le Président Vladimir Poutine a pris la lourde responsabilité d’ordonner le bombardement de dizaines de sites militaires à travers toute l’Ukraine et aux troupes de l’armée de terre russe de franchir la frontière en plusieurs points du territoire ukrainien. Ces attaques constituent une agression sans précédent en Europe depuis 1945, entraînant une guerre d’ampleur aux frontières de l’Europe. Ces bombardements supposément ciblés ont déjà touché des quartiers d’habitation et ont causé des pertes civiles.
Cette décision, en violation du droit international, peut provoquer un embrasement dramatique de la région : le risque de déstabilisation est majeur et cette décision fait basculer les relations internationales dans une ère nouvelle et incertaine.
Nos organisations CGT 41, FSU 41, Solidaires 41 et Le mouvement pour la paix 41 condamnent les menées impérialistes des grandes puissances, l’irresponsabilité des dirigeants qui font le choix des armes plutôt que du dialogue. A l’instar de nombreuses voix en France et dans le monde, elles exhortent tous les responsables politiques à arrêter de suivre la logique militaire et à faire prévaloir l’aspiration des peuples à la paix. Aujourd’hui, la vie de millions d’Ukrainien·nes est bouleversée et déjà les populations civiles de plusieurs grandes villes, en particulier de Kiev, fuient vers l’ouest, abandonnant en catastrophe leurs biens et logements. Mais le peuple russe est aussi en proie à l’autoritarisme croissant du régime comme l’a montré la répression des courageuses tentatives d’opposition à la guerre.
Face à une guerre qui une fois encore se traduira par des mort·es, des destructions et des reculs sociaux, nos organisations sont aux côtés des travailleuses et travailleurs des pays concernés par le conflit et de leurs organisations syndicales.
Tous les peuples sans exception – qui sont confrontés à une crise globale (climatique, sanitaire, sociale…) frappant d’abord les plus pauvres, les plus fragiles – n’ont rien à gagner à une nouvelle guerre !
Pour la paix et une solution négociée en Ukraine, nos organisations CGT 41, FSU 41, Solidaires 41 et Le mouvement pour la paix 41 appellent à un rassemblement à 11h devant la préfecture de Blois, samedi 26 février.
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]