Rassemblement lundi 15 avril-17H30-Préfecture

Annoncé jeudi soir, le rassemblement de vendredi matin (entre 10H30 et 13H30) a vu la mobilisation d’une grosse centaine de militants.

Il s’agissait de soutenir et d’accompagner les élus conviés par le Préfet de Loir-et-Cher. Cette délégation comprenait notamment M.Gricourt (Maire de Blois), F.Fromet (Maire de Vineuil), P.Masson (Maire de Villebarou), S.Baudu (Maire de la Chaussée Saint-Victor), C.Degruelle (Président de l’Agglo), B.Vétélé (Conseiller Départemental). La mairie de Saint Gervais la Forêt était également représentée.

Avant d’en venir aux « résultats » de cette rencontre, il faut souligner son caractère totalement inédit. C’est du jamais vu !

Il y a encore quelques jours à peine, cette réunion relevait de la fiction.

C’est bien l’addition du travail patient de dialogue, de rassemblement, mené par les associations et les collectifs d’une part, et la permanence et l’ampleur des mobilisations d’autre part, qui aura contraint le Préfet à ouvrir sa porte.

Voilà l’essentiel du bilan de cette bonne heure et demi de réunion que, il faut le souligner, P.Gouet, Président du Conseil Départemental, a déserté au bout d’une demi-heure, laissant F.Doucet représenter le Conseil Départemental.

Relevons, pour commencer, la fin de la menace d’une fin d’hébergement massive du jour au lendemain comme cela a été terriblement vécu ces derniers jours. Il n’y aura donc pas « d’hôtels vidés » de leurs occupants d’un jour à l’autre.

De plus, le Conseil Départemental s’est engagé à ne pas faire appel de décisions du Tribunal Administratif qui lui seraient défavorables. Nous parlons ici des 23 référés suspensifs déposés par des mères isolées dont justement le Conseil Départemental conteste l’isolement.

Quant à la mise à disposition du site Rocheron qui va pouvoir accueillir environ 33 mères isolées et leurs enfants, elle doit intervenir mi-mai.

Ajoutons à cela, la mise à disposition, par la mairie de Saint-Gervais, d’un logement dans les prochains jours et la probabilité que Vineuil et La Chaussée fassent de même très bientôt.

Voilà pour le positif qui, disons le à nouveau, valide totalement nos mobilisations, notre action.

Comme cela était attendu et redouté, la Préfecture n’a pas accepté pour l’instant d’aller plus loin et a fait savoir que les dossiers seraient étudiés au cas par cas à partir de la semaine prochaine.

Ces dernières lignes montrent à quel point toutes les citoyennes et tous les citoyens qui se retrouvent tous les soirs depuis une semaine doivent, non seulement ne pas faiblir, mais essayer de trouver des renforts.

Il nous faut de plus déployer toutes nos antennes et nos réseaux pour connaître au plus vite les menaces qui vont peser dans les jours qui viennent sur des familles dont on ne peut à ce jour définir le nombre.

Une nouvelle période s’ouvre. Elle va demander tout autant de détermination et d’engagement.

Et cela commence, ou plutôt, continue dès lundi prochain, le 15 avril à 17H30 à la Préfecture.

Merci à toutes et tous

La Cimade