Après la réussite de la journée de grève et de manifestations du 24 janvier dernier, qui montre un regain de participation dans la grève comme dans la rue, l’intersyndicale interprofessionnelle FSU, CGT, Solidaires, FO, UNEF, UNL, FIDL, MNL appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations ce mercredi 29 janvier 2020.

Le Conseil d’État a rendu public son avis sur le projet de création d’un régime universel de retraite présenté vendredi dernier en Conseil des ministres.

Il confirme ce que la FSU dénonce depuis la publication du rapport Delevoye : les enseignants, les chercheurs sont parmi les grands perdants de la réforme.

Contrairement à ce que cherche à faire croire notre ministre, NON, nous ne sommes pas des « mal comprenants » ! et nous avons raison d’être massivement présents dans le mouvement de grèves et de manifestations interprofessionnelles qui dure depuis le 5 décembre.

Parmi les nombreuses difficultés juridiques soulevées par le Conseil d’Etat, la probable non-constitutionnalité d’un paragraphe spécifique sur la sécurisation des pensions pour les seuls enseignants.

La plus haute juridiction française a également pointé de nombreuses incertitudes sur la sécurisation financière de la réforme. Dans son avis le CE enjoint le gouvernement à davantage de clarté sur ce qu’il en est du droit et du montant de la pension des futurs retraités. « Il y a dans le système actuel une lisibilité prévisionnelle qu’on ne retrouve pas dans le nouveau système proposé », précise le texte.

Aujourd’hui, pour celles et ceux qui pouvaient encore en douter, nous savons que le gouvernement s’est moqué de ses agents. En effet l’engagement du gouvernement de les revaloriser par le biais d’une loi de programmation est battu en brèche : le Conseil d’État déclare au sujet de cette prétendue “garantie” qu’elle est condamnée à disparaître du texte car « ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution ». La FSU demande depuis le début que des discussions sur la revalorisation salariale concernent tous les agents de la Fonction Publique et soient déconnectées de la question des retraites.

Pour la FSU, le retrait de ce projet de loi s’impose.

Face à un gouvernement qui nie l’ampleur du rejet de son projet de réforme, le SNUipp, aux côtés de la FSU, lance un appel en direction de tous les enseignants à participer à l’action du mercredi 29 janvier.

Blois : 12H00 : Pont Jacques Gabriel

Pique-nique revendicatif (Les manifestants sont invités à apporter des desserts à partager.)

13h30 – 14h15 : dépôt de tous les manuels, ouvrages, outils ou accessoires de travail.

Puis départ de la manifestation en direction de la Préfecture.

Pour les plus matinaux : 07h30 – 09h30 : rassemblements devant Augustin Thierry (entrées avenue de Châteaudun et rue H. de Balzac) afin de protester contre les E3C.

Jeudi et vendredi la mobilisation se poursuit partout où elle est possible !

Jeudi 30 janvier

Mer 11h30 – 13h30 : distribution de tracts Coliposte – rond-point Gustave Eiffel

Vendôme 14h00 : rassemblement devant la clinique du St Coeur

Vendredi 31 janvier

Romorantin 11h00 : rassemblement départemental Avenue Saint Exupéry.