-> Concernant les profs d’EPS en général : la situation de chacun.e d’entre nous est compliquée à cause des contraintes sanitaires et de la période hivernale. Quand il a fallu gérer dans l’urgence, partout où la gestion de la crise s’est faite en bonne intelligence avec les directions d’établissement (majorité des cas dans le département et l’académie), l’organisation a suivi et cela s’est passé au mieux, même si cette situation est loin d’être satisfaisante car nous n’acceptons pas du tout la soit-disant plus grande contamination dans un gymnase. Tout cela a déjà été dit à la Rectrice quand le SNEP-FSU a été reçu le 20 janvier, à la DSDEN lors des entretiens avec les collègues de Blois-Vienne, et régulièrement au niveau national par le SNEP-FSU (voir le communiqué du SNEP -FSU ici). Pour la FSU, rappelons que la santé de tous.tes et la mise en place de demi groupes en collèges priment actuellement pour nous sur un reconfinement total, si ce n’est pas trop tard, et c’est dans ce sens que nous agirons.
-> Pour Blois-vienne : les collègues ont fait leur travail et ont mis en place comme tou.tes leurs collègues une réorganisation des activités proposées, malgré le fait qu’ils/elles aient été mis.e.s en grande difficulté par leur direction dans un 1er temps. lls/elles ont été entendu.e.s par l’Inspectrice d’Académie et notre IPR Mme Neumann, le SNEP et la FSU étaient présents, pour les accompagner et les soutenir. De plus le SNEP-FSU académique a évoqué la situation lors de l’audience du 20 janvier dernier et l’affaire suit son cours.
-> les entretiens avec la l’Inspectrice d’Académie ayant eu lieu, aucune suite n’étant lancée concernant nos collègues, il nous apparaît nécessaire de poursuivre notre action dans le sens de l’apaisement et de la recherche du dialogue. Notre objectif est que les collègues puissent travailler sereinement et que l’établissement retrouve un fonctionnement normal.
Un appel à rassemblement avec demande d’audience au préfet circule actuellement. Dans ce contexte, que va apporter le Préfet de nouveau dans cette situation ? C’est l’équipe EPS qui sera encore en 1ère ligne et risque d’être de nouveau mise en cause alors que le problème ne lui est pas spécifique, la crise de l’EPS est un épiphénomène révélateur d’un mode de gestion, en effet d’autres collègues d’autres matières sont aussi en souffrance et la FSU 41 propose son aide pour tous les personnels.
-> Le SNEP-FSU, le SNES-FSU et la FSU continuent à œuvrer pour soutenir et défendre nos collègues en recherchant d’abord et avant tout leur adhésion aux actions et en leur proposant de les construire collectivement. C’est ainsi que nous concevons le syndicalisme et c’est notre orientation syndicale.
Le SNEP-FSU, le SNES-FSU et la FSU ne s’associeront donc pas à cette démarche.
Le bureau SNEP-FSU 41
La section départementale du SNES 41
La section départementale de la FSU 41