Journée d’action Fonction Publique le jeudi 3 avril

À l’appel de la FSU, de la CGT, de Solidaires et de l’UNSA, les agent·es de la Fonction Publique sont appelé·es à se mobiliser le jeudi 3 avril.

Les discours contre la Fonction Publique et les attaques contre les agent·es se multiplient et progressent en même temps que ceux d’extrême droite. Ainsi la baisse de 10% des rémunérations en cas de congé maladie, le gel du point d’indice et le refus de verser la GIPA sont autant de mesures qui remettent en cause les droits des agents.

De même, sur les retraites, le gouvernement refuse jusqu’à présent de revenir sur la réforme de 2023, pourtant largement rejetée. Le premier ministre use d’arguments fallacieux pour faire croire que les retraites des fonctionnaires pèsent tantôt sur les autres régimes, tantôt sur les déficits publics. Il n’en est rien !

Pour accroître les financements des régimes de retraite plusieurs leviers peuvent être activés : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’augmentation de la valeur du point d’indice, la revalorisation des carrières, …

Les organisations syndicales appellent à une journée de mobilisations le jeudi 3 avril. L’objectif est de préparer la journée du 1er mai et de préparer d’autres actions de plus grande ampleur au printemps.

Horaires et lieux de rassemblements :

  • Vendôme : 10h30, Place de la Liberté
  • Blois : 12h, cité administrative

L’appel départemental et un tract à diffuser sont ci-dessous :