Le contexte sanitaire ne doit pas faire oublier la question sociale. Au contraire, il met en lumière le résultat de nombreuses années de régressions et de « réformes » libérales qui ont abouti à l’affaiblissement des services publics, à la dégradation des conditions de travail, au gel, voire à la baisse des rémunérations et au recul de la démocratie sociale.

C’est pourquoi, dans ce contexte, le 1er mai revêt une importance capitale. Cette journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses concerne autant les salariés du secteurs privé que les agents des services publics.

La crise sanitaire n’a fait qu’amplifier les inégalités résultant des politiques sociales régressives menées par la majorité actuelle, elle a démontré à la fois l’utilité et le caractère indispensable des services publics et de leurs agents, mais également leur grande fragilité. Malgré cela, le gouvernement poursuit sa politique de suppression de postes dans presque tous les secteurs pourtant essentiels. Le futur projet de loi 4D va entraîner des inégalités sans précédent dans les territoires et un nouveau désengagement de l’État.

Les métiers de la Fonction Publique ont démontré toute leur utilité. Il est temps maintenant que le gouvernement reconnaisse les personnels en appliquant une politique sociale digne de ce nom. Cela passe par des recrutements à la hauteur des besoins, l’arrêt du recours à la précarité et l’ouverture de négociations sur la question salariale et le dégel de la valeur du point d’indice. C’est cette reconnaissance qu’attendent les agents.

Le 1er mai, la FSU appelle l’ensemble des agents publics à se joindre aux manifestations organisées dans le département :

– à 10h30 à Blois, au pied des escaliers Denis Papin,

– à 11h00 à Romorantin, place de la Halle,

– à partir de 14h00 à Vendôme devant la bourse du travail, pour une manifestation.

Pour :

– Des créations d’emplois à la hauteur des besoins,

– Le dégel de la valeur du point d’indice,

– L’amélioration des conditions de travail,

– Des mesures concrètes pour assurer l’égalité professionnelle,

– L’arrêt des démantèlements des services publics,

– La réduction du temps et de la charge de travail,

– L’abrogation de la loi de transformation de la Fonction Publique.