Devant le risque de voir l’extrême droite prendre le pouvoir, avec son cortège de mesures racistes, xénophobes et antisociales, la FSU appelle à une rupture avec les politiques libérales mises en œuvre depuis trop longtemps. Attachée à son indépendance vis-à-vis des partis politiques mais refusant l’indifférence, la FSU appelle, d’une part, à faire barrage à l’extrême droite et ses alliés et d’autre part à donner sa voix en priorité à des candidates et candidats présentant un programme de ruptures économiques et sociales.
Les propos tenus par R. Chudeau, candidat sur la circonscription de Romorantin, sur Najat Vallaud-Belkacem confirment les idées racistes du rassemblement national, comme ils confirment la grossièreté de celui qui les a proférés.
Dans la première circonscription de Loir-et-Cher, le candidat initialement investi pour représenter le nouveau front populaire s’est vu retirer le soutien de toutes les composantes suite à des propos antisémites écrits sur un réseau social il y a quelques années. La FSU salue la célérité avec laquelle cette décision a été prise, tant la lutte contre l’antisémitisme est indissociable de la lutte contre les idées d’extrême droite. Notons que le RN, loin de son image dédiabolisée, continue à soutenir plus d’une centaine de candidats et candidates qui ont tenu des propos racistes, antisémites ou complotistes.
Dimanche 30 juin, ce sera l’heure du choix pour l’ensemble des citoyennes et citoyens. Fidèle à ses combats pour la justice sociale, contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations, fidèle à son objectif de transformation sociale, la FSU appelle à tout faire pour battre l’extrême droite dans les urnes et à donner une majorité de voix à un programme de rupture et de progrès social.