La loi asile-immigration adoptée le 19 décembre avec les voix du rassemblement national constitue une véritable atteinte aux valeurs humanistes et aux principes républicains. Elle introduit la préférence nationale pour le versement de certaines prestations sociales, elle remet en cause le droit du sol, introduit des quotas, crée une caution pour les étudiants étrangers, rétablit le délit de séjour irrégulier et remet même en cause l’hébergement d’urgence pour les personnes sous OQTF ! etc. Bref, c’est l’application d’une partie du programme de l’extrême droite qui a été introduite dans le droit français. C’est une honte et une véritable trahison de la part d’un président élu en barrage à l’extrême droite. C’est aussi la preuve que les députés se revendiquant de la majorité présidentielle ont perdu tout repères humanistes, si tant est qu’ils en aient eu un jour.

Bref, on assiste à un véritable effondrement moral et intellectuel d’une grande partie de l’échiquier politique.

Fidèle à ses valeurs universalistes et humanistes, la FSU ne peut accepter un tel recul des droits des étrangers venant chercher une vie meilleure en France. Une pétition rassemblant de nombreuses personnalités peut être signée en ligne :

Elle appelle les personnels à se mobiliser à Blois à 18h00 devant la préfecture,  avec les organisations qui ont également répondu à l’heure où nous publions cet article : (FSU 41, UD CGT 41, Collectif de soutien aux sans papiers, Collectif droits des femmes 41, Mouvement de la Paix 41, LDH, PS 41, PCF 41, NPA 41). D’autres organisations sont encore susceptibles de rejoindre l’appel.

Voir le communiqué national de la FSU : https://fsu.fr/loi-immigration-un-recul-inacceptable-des-droits-des-etrangers-en-application-du-programme-de-lextreme-droite/