Cette année, la FSU organisera son 11ème congrès national, à Rennes, du 3 au 7 février 2025.

Afin de se mandater, la FSU41 organisera son congrès départemental les 12 et 13 décembre. Ce congrès est ouvert à tou·te·s les adhérent·e·s des différents syndicats de la FSU. Il a pour objectif de permettre à chacun d’entre nous de prendre un peu de hauteur sur le quotidien de nos métiers et d’échanger sur des sujets concernant l’ensemble des agents de la Fonction Publique et plus largement l’ensemble des citoyens.

« Éducation, formation, recherche et culture : le service public, ses personnels et leurs métiers pour l’émancipation de toutes et tous »

« Pour le service public, la fonction publique et le statut »

« Rupture écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique »

« Pour une FSU combative, unitaire et engagée au quotidien »

C’est à partir de ces 4 grands thèmes que seront mises en discussion les questions qui font débat au sein de la FSU.

L’objectif de ce congrès départemental est de permettre à la FSU41 de peser sur les orientations qui seront prises au niveau national lors du congrès de Rennes. Nous avons fait le choix de le tenir sur deux jours afin de prendre le temps de construire ensemble ce que portera la FSU41 au niveau national.

Nous souhaitons et espérons vous compter nombreux à ce congrès afin que les échanges soient enrichis du point de vue de chacun.

Pour participer à ce moment de la vie fédérale, qui se veut à la fois constructif et convivial, vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant sur ce lien : Inscription au congrès, ou en envoyant un mail à la section départementale fsu41@fsu.fr. Une convocation vous sera alors envoyée avec les modalités pour demander une autorisation spéciale d’absence. 

Le congrès est précédé d’une consultation interne (du 7 au 28 novembre), moment démocratique spécifique du syndicalisme à la FSU, puisque ce sont les votes des adhérentes et des adhérents qui déterminent l’orientation de notre fédération. 

En Loir-et Cher, chaque adhérent·e a donc une série de 4 votes à émettre :

– le vote d’orientation national permettra de désigner la direction de la fédération

– le vote sur le rapport d’activité permet aux adhérents d’exprimer leur avis sur le bilan de l’activité fédérale nationale au cours du dernier mandat

– le vote sur le rapport d’activité départemental,

– le vote sur l’orientation départementale, qui, même avec une seule liste en présence, permet d’accorder le soutien des adhérent·es à l’équipe qui anime la section départementale.

Le rapport d’activité fédérale national, les textes d’orientations sont à retrouver ici.

Les modalités et le matériel de vote sont disponibles dans le bulletin FSU41 du 4 novembre qui vous a été envoyé à domicile. Vous y retrouverez également le rapport d’activité départemental ainsi que la liste des collègues qui participent à animer la section du Loir-et-Cher.

Nous comptons sur la participation du plus grand nombre d’entre vous !