Fermeture du collège Rabelais : les personnels massivement en grève
Aujourd’hui jeudi 11 janvier, les personnels du collège Rabelais étaient massivement en grève pour exiger la construction d’un nouvel établissement et l’abandon du projet de fermeture sèche porté par le Conseil Départemental depuis le printemps dernier.
Mixité sociale, sectorisation, locaux de qualité, conditions de travail et d’apprentissage : les slogans, pancartes et idées ont été diffusés très efficacement.
Parents d’élèves, associations et autres collectifs ont répondu à l’appel.
Diverses actions ont été menées aujourd’hui pour défendre le principe de mixité sociale et la situation des personnels : rassemblement à 9 h00 devant le collège en présence des media, tractage devant les écoles des réseaux d’éducation prioritaire, présence dans certains collèges de l’agglomération, et rassemblement ensoleillé devant le Conseil Départemental.
Pour clore cette journée de grève, la FSU41 et une collègue du collège ont été invitées sur Studio Zeff, pour une émission en direct. Celle-ci est à écouter en cliquant ici.
Depuis près d’an maintenant, la FSU41 est pleinement engagée dans la défense du collège Rabelais et de l’enjeu de mixité sociale qui y est associé : interventions en instance auprès du Recteur, de l’Inspectrice d’Académie, du Conseil Départemental, du Préfet, réunions publiques, tractage, heures d’informations syndicales dans les collèges du département…
C’est avec ces éléments qu’il est possible de mesurer l’importance des propos du Recteur lors de sa visite au collège Rabelais le 22 décembre, lorsqu’il exprime la nécessité d’étudier sérieusement l’hypothèse d’une reconstruction d’un collège à taille humaine sur Blois.
A force de ténacité, de dialogue, d’argumentation et de mobilisations, les lignes finissent par bouger.
La construction d’un nouvel établissement et une sectorisation au service d’une vraie mixité sociale sont plus que possible.
La FSU41 poursuivra ses interventions et ses mobilisations en ce sens.