À l’occasion des élections municipales, les organisations présentes dans le département et membres du collectif pour l’école publique laïque ont organisé une conférence de presse ce jeudi 12 février. À cette occasion, elles ont présenté le guide édité par le collectif national dans le cadre de la campagne « École publique, cause commune ».
Parce que l’École publique laïque est l’école de toute la jeunesse du pays, parce qu’elle ne trie pas ses élèves et les accepte tous, l’école publique est la seule école de la République.
Parce que les écoles privées, trient les élèves, qu’elles participent à la ségrégation sociale et que de plus en plus elles mettent en avant leur caractère propre avant les dispositions du contrat qui les lie avec l’État, leur financement public n’est plus acceptable.
Le collectif départemental a donc rédigé une tribune d’interpellation des candidat·es aux municipales. L’objectif est d’alerter les futur·es élu·es et de leur demander de ce positionner sur le financement public des écoles privées.
Tribune du collectif :
LOIR-ET-CHER