Avenir du collège Rabelais, sectorisation et création d’une cité scolaire

Lors d’une conférence de presse à l’issue d’un comité de pilotage, le conseil départemental, le conseil régional, la ville de Blois et l’inspectrice d’académie de Loir-et-Cher ont annoncé que le lycée Camille Claudel serait transformé en cité scolaire pour y accueillir un collège, suite à la fermeture de l’actuel collège Rabelais.

Cette annonce est une victoire pour la FSU qui s’est mobilisée depuis plus d’un an en refusant la fermeture sèche du collège et en demandant son déménagement. Si la construction en site propre a été écartée, celle de la cité scolaire représente aujourd’hui incontestablement une sortie par le haut pour l’ensemble des acteurs. C’est la preuve que l’action syndicale est utile et efficace lorsqu’elle est accompagnée de la mobilisation des personnels.

En effet, depuis plus d’un an la FSU s’est pleinement engagée pour éviter une fermeture sèche du collège. Elle a accompagné les personnels du collège dans leurs mobilisations, organisé réunion publique et manifestations, interventions dans les instances et en audiences à tous les niveaux et avec l’ensemble des acteurs. Par un travail de fond, elle a rassemblé les données pour convaincre de la nécessité de conserver cinq collèges sur le blésois.

Cette victoire est aussi celle de la démocratie sociale et la preuve qu’avec le débat d’idées, la réflexion et l’action syndicale dont les mobilisations, il est possible de faire bouger les lignes et de faire converger des points de vues différents.

Aujourd’hui, c’est une étape majeure qui est actée. Il reste à redéfinir la sectorisation des collèges sur le blésois. Là encore, l’objectif de mixité sociale ne pourra être atteint que si le résultat est partagé par le plus grand nombre. On sait la question très sensible. C’est la raison pour laquelle il est indispensable que l’ensemble des acteurs de l’éducation participent à cette nouvelle définition : élu·es, organisations syndicales, fédérations de parents d’élèves, éducation nationale. En tout cas, la FSU restera force de propositions et est prête à en faire part auprès des décideurs politiques.

Le communiqué de presse de la FSU 41 :