Les délégué·e·s de la FSU ont assumé leur mandat jusqu’au bout.
Le dernier CHSCTD s’est tenu le mardi 29 novembre. N’attendez pas le compte rendu de la part de FO ou de l’UNSA. En effet, seuls les représentants de la FSU étaient présents. Pourtant l’ordre du jour comportait des points importants, qui nécessitaient d’être validés avant la fin du mandat.
L’ordre du jour comprenait :
- la validation du rapport de visite de l’école Buhler de Blois, ainsi que les préconisations pour l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers,
- l’étude des dernières fiches RSST remontées,
- le bilan de la visite du service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports (SDJES)
- quelques questions diverses.
La validation du rapport de visite de l’école Buhler a pris beaucoup de retard, en partie à cause de la situation sanitaire, qui n’a pas permis d’avancer sur ce sujet, mais également à cause d’une certaine forme d’obstruction de FO qui n’a pas participée à la rédaction et qui a fait perdre du temps en demandant la tenue d’un groupe de travail auquel leur représentant n’est finalement pas venu. Le CHSCTD a donc validé les préconisations proposées par la FSU qui seront présentées aux enseignants, AESH et ATSEM de l’école le jeudi 15 décembre.
Les visites des écoles Buhler et de Contres ont mis en évidence une problématique particulière sur l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un travail a été mené au sein du CHSCT à la demande des représentants de la FSU. Il se poursuivra au début de l’année 2023 avec pour objectif de créer des outils permettant aux enseignant·e·s et aux autres personnels intervenant auprès de ces élèves de pouvoir détecter très tôt les difficultés et d’entamer très vite les démarches pour prendre en charge ces élèves. C’est un vrai travail de fond qui a pour but de permettre aux collègues d’objectiver une situation tendue et d’alerter la hiérarchie avant d’arriver à un point de non retour. L’enjeu est d’améliorer les conditions de travail des personnels dans les écoles et de mettre en place une scolarisation adaptée à l’élève. Cela ne pourra évidemment fonctionner que si l’administration y engage les moyens nécessaires.
Lors de l’étude des fiches RSST, nous avons pu faire le constat qu’une fois de plus, la grande majorité d’entre elles concerne des faits en lien avec des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les AESH, notamment dans le premier degré sont souvent victimes de morsures ou de coups de la part des élèves qu’elles accompagnent. En outre, de nombreuses autres fiches concernent des élèves qui n’ont pas encore de dossier MDPH et qui peuvent perturber fortement les classes ou les écoles. Cela démontre que le travail engagé par le CHSCTD sur les élèves à besoins éducatifs particuliers doit absolument aboutir et que l’attente est grande dans les écoles. La FSU appelle les collègues AESH, ATSEM ou enseignant·e·s à déclarer systématiquement un accident de service en cas de coups ou de morsures et à demander la protection fonctionnelle dès qu’ils ou elles subissent des dégradations (vêtements déchirés, bris de lunettes, etc.). Toutefois, une grande partie des collègues que nous avons pu contacter en amont du CHSCTD nous ont dit que depuis le début de l’année l’aide de l’institution est plus rapide, signe que les actions de la FSU au CHSCTD portent leurs fruits.
L’étude des fiches montre en outre que les collectivités locales (mairies, conseil départemental) réagissent plus vite dès lors qu’un problème matériel y est mentionné. On ne peut que regretter que les collègues doivent en arriver là pour obtenir l’entretien nécessaire de leurs écoles.
Enfin, un bref retour de la visite du CHSCTD au SDJES à été fait. Suite à l’intégration de Jeunesse et Sport au sein du ministère de l’Éducation Nationale, le CHSCTA et les CHSCTD organisent les visites des différents services pour faire le bilan de l’intégration.
Dans le département, le service connaît une situation très tendue au niveau des personnels. En effet, au moment de l’intégration de nombreux personnels de jeunesse et sport sont partis en retraite ou ont muté, sans qu’ils ne soient immédiatement remplacés. Le service a donc fonctionné en sous effectif important pendant presque deux ans, ajouté à cela un déménagement et des problèmes d’incompatibilités matérielles. Les membres du CHSCTD ont pu constater un sous effectif important et une surcharge importante de travail qui conduit à ne pas assurer certaines missions. Le rapport de visite et les préconisations seront adoptés par la future formation spécialisée.
La FSU est intervenue sur les autorisations spéciales d’absence pour le décès d’un proche.
Nous avons demandé à ce que l’employeur applique le plus favorablement possible la réglementation, à savoir que l’autorisation d’absence soit accordée avec plein traitement.
Nous formaliserons notre demande par écrit auprès de l’Inspectrice d’Académie, Présidente du CHSCTD.
En prévision du remplacement du CHSCTD par la future instance, la FSU a obtenu des engagements de l’administration pour que le travail sur les dossiers en cours puissent continuer et que les personnes qui ont participé aux enquête ou aux visites en lien avec ces travaux puissent continuer à suivre leur évolution.