Voici le compte-rendu synthétique de ce CHSCT-D tenu mercredi 20/01 en présence de Madame l’Inspectrice d’Académie présidente du CHSCT.

  • Situation sanitaire – Campagne de tests:

Principal point à l’ordre du jour, il a donné lieu à des échanges nourris.

Signe évident d’un contexte évolutif et préoccupant, se tient chaque jour une réunion rassemblant Préfecture, ARS, CPAM et IA pour suivre la circulation du virus. Ce point quotidien détermine le déploiement des tests pour les établissements scolaires.

A ce jour les personnels volontaires des collèges de Blois Bégon, Selles sur Cher et Saint-Aignan ont été testés. S’y ajoutent les personnels des écoles de St Aignan et Saint-Romain.

Lorsqu’il y a suspicion ou plus encore cas avéré de « variant anglais », c’est l’ARS qui prend la main et mandate un laboratoire privé pour tester au plus vite les personnels et les élèves. Une école de Blois a été concernée cette semaine.

Nous avons dénoncé les annonces irresponsables du ministre affichant 1 million de tests par mois pour les personnels et les élèves.

Pour le Loir-et-Cher, cela signifie réaliser plus de 4000 tests en disposant de 14 de nos collègues infirmières scolaires volontaires !

A notre question portant sur le recrutement de « médiateurs », Madame l’Inspectrice d’Académie n’a pas pu répondre ne connaissant pas ce que recouvre ce terme.

S’il en va en matière de test, comme en matière de vaccination, de volontariat, nous avons suggéré que le CHSCT-D adresse un message à l’ensemble des personnels du département pour mieux informer sur le sens et l’intérêt d’une campagne de tests pour mieux lutter contre l’avancée de la pandémie.

Une démarche qui nous semble d’autant plus d’actualité que l’accès au vaccin pour tous n’est pas pour demain.

Pas de refus ou d’opposition marqués mais pas de grand écho non plus.

  • Equipements de protection individuelle:

Plus une goutte de gel, plus de lingettes fournis par l’Éducation Nationale. Alors que les gestes barrières demeurent, et pour longtemps sûrement, une arme essentielle contre le virus, ce sont les collectivités locales qui sont sollicitées.

Il nous a été répondu que si l’Inspection Académique pouvait commander du gel, elle était dans l’impossibilité de le conditionner et de le distribuer !

Précisons aussi que nous avions dénoncé ce scandale auprès de la Préfecture la veille de ce CHSCT – D.

Nous avons également fait remarquer que le Conseil Départemental serait bien inspiré en abandonnant les gadgets (bracelets à gel) que d’ailleurs bien des établissements ne distribuent pas et consacre ces dépenses à des contenants réellement utilisables.

Pour ce qui concerne les masques, le département vient de recevoir des catégories 1, lavables 50 fois, à hauteur de 6 masques par personne. La gendarmerie les distribuera à partir de la semaine prochaine. Quant aux masques enfants, des stocks existent.

  • Utilisation de bombes aérosols désinfectantes:

Alertée par nos collègues d’un collège, la FSU a proposé un avis au CHSCT en s’appuyant sur l’expertise de l’Inspectrice santé sécurité au travail (voir ci-dessous).

Cet avis va être transmis en Conseil Départemental et à la Préfecture pour diffusion aux chefs d’établissements et directeurs d’écoles (via les assistants de prévention).

Il s’agit de protéger les utilisateurs des salles de classes dans lesquelles cette désinfection « brutale » est utilisée dans la mesure où elle demande une ventilation très importante après usage.

Cet avis a été voté par 6 voix pour (5 FSU, 1 Unsa) et 1 abstention (FO).

 

Avis

Pour transmission au Conseil Départemental et à la Préfecture de Loir-et-Cher.

Dispositif de désinfection aérosol

Procédé  “CleanR with Sanitisation Mgmt”

Après étude de la fiche de données de sécurité de ces bombes aérosol utilisées à plusieurs reprises dans les collèges du département mais aussi au moins une fois au sein d’une école, il apparaît indispensable de respecter les précautions suivantes.

Compte-tenu de la nécessité d’une ventilation importante suivant leur utilisation, le CHSCT Départemental demande

  • Que ce procédé soit mis en œuvre le mardi soir (ou mercredi matin) ou le vendredi soir en écoles.
  • Qu’il soit mis en œuvre le vendredi soir au sein des collèges.
  • Qu’une information préalable soit fournie par le Conseil Départemental aux chefs d’établissements des collèges et par les mairies (ou SIVOS) aux directeurs d’écoles.
  • Que la fiche de données de sécurité du produit soit mise à disposition de tous les personnels susceptibles de se trouver en contact avec.

 

  • Déplacements professionnels et couvre-feu:

Le Rectorat (par son directeur de cabinet) a diffusé, à tous les IA, IEN, chefs d’établissements et directeurs d’écoles, un note consacrée aux mesures prises le 15/01. Ce document permet la délivrance de justificatifs de déplacement après le couvre-feu.

De manière incompréhensible, l’IA 41 s’oppose à la délivrance de toute attestation !

Nous avons mis en demeure notre IA de se conformer aux consignes rectorales dans les plus brefs délais.

Joint le lendemain, le Rectorat va intervenir pour que ces attestations soient délivrées sur simple demande.