Communiqués

Plan de relance du gouvernement : ni social, ni écologique

2024-10-28T11:17:31+01:004 septembre 2020|Catégories : Communiqués|

Avec 100 milliards d’euros, Jean Castex annonce une série de mesures pour relancer l’économie française après le confinement. Il ne fait en réalité que répondre aux demandes du MEDEF, sans répondre aux urgences sociales que connait le pays et à la nécessaire bifurcation écologique. L’orientation générale de ce plan est un soutien aux entreprises, y compris les plus grosses qui n’ont pas toutes des problèmes de trésorerie. Ce sont [...]

“Amélioration des rémunérations et des carrières” des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche : Un avant-projet de protocole qui demande à être largement amélioré !

2024-10-28T11:17:42+01:003 septembre 2020|Catégories : Communiqués|

    Alors que la rentrée universitaire se déroule dans des conditions d’incertitude extrême qui préoccupent la grande majorité de nos collègues, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a présenté lundi matin 31 août aux organisations syndicales un avant-projet de protocole d’accord “relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières” et annoncé l’ouverture d’un cycle de négociations sur ces sujets. L’envoi tardif du texte, [...]

Communiqué unitaire : Une rupture profonde s’impose !

2024-10-28T11:17:51+01:003 septembre 2020|Catégories : Communiqués|Mots-clés : |

La rentrée sociale revêt un caractère tout à fait inédit à plus d’un titre. Aux conséquences humaines de la crise sanitaire, s’ajoutent des mesures régressives portées par le Gouvernement. Celles et ceux qui travaillent et produisent les richesses, dont les salariés qui ont été particulièrement exposés et mis à contribution pendant le confinement, sont les premiers à payer les velléités d’employeurs qui annoncent licenciements et délocalisations. Pendant ce temps, [...]

Autorisations spéciales d’absence liées à la parentalité : Le jeu de bonneteau du gouvernement !

2024-10-28T11:17:58+01:003 juillet 2020|Catégories : Communiqués|Mots-clés : |

La création de nouvelles autorisations spéciales d’absence liées à la parentalité relève de l’application de l’accord « égalité professionnelle » de 2018. Or, aucune disposition législative créant ce droit n’apparaît dans le titre 5 de la loi du 6 août 2019 (loi de transformation de la Fonction publique) pourtant consacré à « renforcer l’égalité professionnelle ». La Direction générale de l’administration de la Fonction publique a cependant présenté récemment [...]

Après le 22 juin… et pour 2 petites semaines. Au bout de l’hypocrisie et du délire.

2024-10-28T11:18:07+01:0018 juin 2020|Catégories : Communiqués|Mots-clés : |

Le Président de la République dimanche soir, le ministre de l’Éducation Nationale dès le lendemain viennent d’infliger à l’école et toute la profession une mission qui relève de l’impossible. L’école redevient « obligatoire » à partir du 22/06 et nous sommes sommés d’organiser ce qui sera une 3ème ou 4ème « rentrée » en respectant un protocole allégé. Cet allègement du protocole donne lieu à une prose qui explose tous les records du [...]

Dialogue social à l’Éducation : le miroir aux alouettes

2024-10-28T11:18:14+01:0018 juin 2020|Catégories : Communiqués|Mots-clés : , |

L’Éducation nationale prétend mener des concertations nourries avec les organisations syndicales. Derrière les mots se cache une réalité bien différente de ce que devrait être un véritable dialogue social. Quels que soient les sujets, les réunions se suivent et se ressemblent : communication tardive des documents, absence de réponses aux questions posées par les organisations syndicales, refus d’étudier leurs demandes et propositions. Le dialogue se résume à une écoute plus [...]

Discours d’E. Macron : flou et autosatisfaction. De nombreuses questions restent sans réponse.

2024-10-28T11:18:32+01:0018 juin 2020|Catégories : Communiqués|Mots-clés : , |

Emmanuel Macron a annoncé une accélération du déconfinement prévoyant dès le 22 juin « l’accueil de tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale » dans les crèches, écoles et collèges, le flou est grand sur les lycées et les universités sont absentes de son discours. Dans tous les cas, le virus n’ayant pas disparu, des préconisations sanitaires restent nécessaires. La FSU demande qu’elles puissent garantir [...]

Déclaration commune au CSE du 11 juin 2020

2024-10-28T11:21:05+01:0011 juin 2020|Catégories : Communiqués|Mots-clés : |

SNEs-FSU, SNUIpp-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, FSU, SE-UNSA, SNALC, SGEN-CFDT, FEP-CFDT, Sud éducation, CGT educ’action, SNFOLC Certains médias sont actuellement lancés dans une campagne de dénigrement des professeurs, de leur supposé manque de travail durant le confinement, de leur supposée réticence à reprendre le chemin des écoles et des établissements. Les organisations membres du CSE s’indignent de ces discours mal informés, stigmatisant l’ensemble d’une profession. Le service public d’éducation a tenu [...]

Plus jamais ça ! Nous les avons applaudis, maintenant il nous faut les soutenir !

2024-10-28T11:21:05+01:009 juin 2020|Catégories : Communiqués|Mots-clés : |

Dans une déclaration commune, 20 organisations associatives et syndicales réunies au sein de la coalition « Plus jamais ça » lancent un appel à soutenir et participer aux mobilisations prévues le 16 juin à l’initiative des personnels de santé. Le 26 mai nos organisations ont rendu public un plan de sortie de crise regroupant 34 mesures pour répondre aux urgences sociales et écologiques. Parmi ces mesures, le droit à la santé pour toutes [...]

Aller en haut