Lors de la réunion du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie qui s’est tenue le 15 décembre dernier, les retraités de la FSU41 et de la FGR-FP41 sont intervenus de nouveau sur le thème de l’accès aux soins. Elles ont rappelé que « Le constat est plus qu’inquiétant ! »

Il ressort de l’atlas du Conseil National de l’Ordre des Médecins que le Loir et Cher a vu sa densité de médecins généralistes baisser de 2,6% de 2019 à 2020 et de 18,4% sur dix années, celle des médecins spécialistes suit la même courbe -3,70% sur an -9,90% sur 10 ans.

Malgré toutes les tentatives, le plus souvent louables, pour accroître l’attractivité de notre territoire, la situation continue de se détériorer !

En cause, peut-être une mauvaise répartition, c’est encore l’argument essentiel de tous ceux qui ont accompagné la décroissance actuelle. Mais même dans les zones les mieux dotées du territoire français, on atteint difficilement la moyenne de celle de l’Allemagne, pays avec lequel nous aimons bien nous comparer.

La FSU41 et la FGR-FP41 alertent depuis maintenant une dizaine d’années que nous courons à de graves problèmes si le vivier des personnels soignants et en particulier des médecins n’est pas abondé significativement.

Améliorer la situation n’est plus seulement une affaire d’attractivité. Une série d’articles de presse et de reportages en Loir-et-Cher et dans la région montrent que l’accès aux soins devient difficile pour une part de plus en plus grande de la population.

Il est urgent de former davantage de médecins. Une action ferme doit être engagée par les pouvoirs publics et par les responsables politiques des collectivités dans ce sens. Cette action doit aussi affirmer la nécessité de revoir la carte des formations médicales très centrées sur la ville de Tours.

La FSU 41 et la FGR-FP appellent à signer et à partager très largement la pétition « Urgence : formons 200 médecins de plus par an en Région Centre Val de Loire » (pétition soutenue par l’Association des Médecins Urgentistes de France, le collectif PASS-LASS (qui regroupe des étudiants en médecine), la Mairie d’Orléans et la République du Centre)

L’accès aux soins est l’affaire de tous !