La constitution du budget relève de choix politiques. Et depuis des décennies, les gouvernements successifs n’ont que l’austérité comme boussole, détruisant toujours plus « l’Etat providence ».

Pourtant, un déficit public maîtrisé est incontournable pour stimuler, soutenir, orienter, transformer l’économie. Les investissements dans les services publics, l’adaptation au dérèglement climatique, le système de santé ou les aides sociales, qui bénéficient à toutes et tous, contribuent au dynamisme global de l’économie française. C’est en effet toute la population qui contribue à la création de richesses : les travailleuses et travailleurs précarisé·es qui font tourner les entreprises, les agentes et agents publics qui portent à bout de bras les Services publics, les retraité·es dont l’utilité sociale n’est plus à démontrer…

La FSU a listé six mesures qui permettraient de dégager plus de 80 milliards de recettes qui manquent actuellement cruellement pour réduire les inégalités qui ne cessent de se creuser. Revenir en partie sur la politique de l’offre par ces six mesures ciblées (lire ci-dessous) permettrait, sans risque pour l’économie, de réaffecter les recettes récupérées dans l’intérêt général, pour enfin commencer à répondre aux besoins sociaux, investir dans la transition écologique et réduire les inégalités qui minent la société et son avenir.

Ces alternatives n’adviendront pas toutes seules : le tir de barrage médiatique des bénéficiaires de la « politique de l’offre » et de leurs relais politiques contre la seule taxe Zucman montre qu’il va falloir les imposer. Mais il témoigne aussi de leur fébrilité : le véritable hold-up auquel ils se livraient tranquillement depuis 2017 est désormais découvert… et contesté ! En se mobilisant dans l’unité et la durée, la population peut exercer la pression nécessaire pour remettre l’intérêt général au centre des politiques publiques.

Essayez par vous-même de réaffecter ces nouvelles recettes fiscales avec notre simulateur de budget !