La FSU dénonce avec force la guerre génocidaire que mène le gouvernement Netanyahu contre les Palestiennes et Palestiniens. Les bombardements quotidiens et le blocus de l’aide humanitaire ont déjà causé des dizaines de milliers de morts et de blessés, des déplacements massifs et la destruction systématique des moyens de subsistance.

Face aux incessantes violations du droit international et des droits humains, la FSU rappelle son exigence d’un cessez-le-feu immédiat, d’une libération des prisonnier.es et des otages, préalables indispensables à une paix juste. Elle appelle également à l’entrée immédiate et sans restriction de l’aide alimentaire à Gaza et à la fin de la colonisation et de l’apartheid en Cisjordanie comme exigé par la Cour Internationale de Justice. Elle appelle la France et l’Union européenne à prendre des mesures concrètes : suspension de l’accord d’association UE-Israël, embargo sur les armes, boycott du complexe militaro-industriel israélien, et soutien aux instances internationales.

Pour une paix juste et durable, le droit international doit être appliqué et préservé, tout comme l’ensemble des droits des Palestinien.nes. (communiqués de presse des 27/07, 29/08 et 2/09 à lire en bas de page)

La FSU 41 appelle à participer aux actions organisées par le collectif inter-organisations Palestine41 (voir calendrier ci-dessous).

Actions en solidarité avec la Palestine : agenda du collectif inter-organisations Palestine 41

Samedi 13 septembre -11H00 – Carrefour de la Résistance à Blois : rassemblement et manifestation (haut rouge souhaité, casserolade contre la famine à Gaza, cagnotte pour les flotilles à destination de Gaza, apporter tout accessoire faisant défaut à Gaza – savon, cartable, eau, farine…)

Mardi 16 septembre -20H30 – Cinéma Les Lobis à Blois : projection du film « Put your soul in your hand and walk »
Mardi 23 septembre – Bourse du travail à Blois : projection du film « My land » en présence de son jeune réalisateur palestinien de Cisjordanie Mohamed ZWAHRA. L’horaire reste à définir.
Samedi 11 octobre – 15H00 – Bourse du travail à Blois : conférence gesticulée « Comment je suis devenu juif en l’an 2000 » par André Rosevègue, porte-parole de l’Union juive française pour la paix.
vendredi 24 octobre – marché des Favignolles à Romorantin : la parole aux habitantes et habitants sur le thème « Pour toi, la Palestine, Gaza, c’est quoi ?  »