Académie Saint Louis à Chalès,
C’est toujours non !

Un collectif rassemblant plus de 30 organisations syndicales, associatives ou politiques, ainsi que plus de 160 personnalités ayant des responsabilités diverses ou simples citoyennes ou citoyens engagé·es publient une lettre ouverte au Recteur de l’académie d’Orléans-Tours, au Préfet de Loir-et-Cher et au Procureur de la République de Blois pour leur demander de s’opposer à l’ouverture de l’académie Saint Louis à Chalès.

Parmi les personnalités, figurent des responsables d’associations, d’organisations syndicales ou politiques, mais aussi des élus conseillers municipaux, régionaux, maires ou parlementaires.

Caroline Chevé, secrétaire générale de la FSU, ainsi que les secrétaires générales et secrétaires généraux du SNASUB-FSU, du SNEP-FSU, du SNES-FSU et de la FSU-SNUipp ont signé la lettre, apportant ainsi le soutien de l’ensemble de la fédération et de ses syndicats nationaux.

Les autorités destinataires de cette lettre sont les seules, aujourd’hui, à pouvoir s’opposer à l’ouverture de cet établissement et ont jusqu’au 18 juillet pour le faire.

Les signataires rappellent les dangers que ferait peser l’ouverture de l’académie Saint Louis tant sur la jeunesse que sur la démocratie. En effet, l’analyse des déclarations des promoteurs de ce projet, comme celle de la charte de l’éducation intégrale ou des documents issus du site internet de l’académie Saint Louis, démontre que loin d’être un projet pédagogique, cet établissement a avant tout une dimension politique qui est très éloignée des principes républicains.

Autant de raisons qui justifient une opposition à l’ouverture.