Grève unitaire à l’appel de la FSU, CGT, Solidaires, UNSA, CFDT, CFE/CGC et de la Fédération Autonome

Jeudi 5 décembre, toutes et tous en grève et manifestation :

– Vendôme : 10h30 Place de la Liberté

– Blois : 14h30 devant l’hôpital, mail Pierre Charlot, pour un défilé des Services Publics.

Esquivant les vraies raisons du dérapage budgétaire, le gouvernement a choisi de faire des fonctionnaires et plus largement des services publics, les boucs émissaires faciles de la dette. Le ministre de la Fonction Publique fait œuvre d’une brutalité sans nom à l’égard des fonctionnaires pour justifier la mise en place de trois jours de carence et la réduction de l’indemnisation en cas de congé maladie.

Le gouvernement continue d’évoquer les contraintes budgétaires pour justifier ses mesures. Pour la FSU, il n’y a pas de contraintes budgétaires, mais des choix politiques qui consistent à refuser d’agir sur les recettes fiscales en épargnant les plus riches et les grandes entreprises.

Le « fonctionnaire bashing » ânonné en cœur par la droite et l’extrême droite, les coupes budgétaires et les suppressions de postes prévues par le projet de loi de finances ne visent en fait qu’à affaiblir les services publics, au détriment de l’intérêt général et pour le bénéfice des intérêts particuliers des plus riches.

Le gel du point d’indice en 2025 et la suppression de la GIPA, sont elles aussi des mesures à l’image du mépris de ce gouvernement pour les fonctionnaires. L’ensemble forme un tout cohérent et une attaque d’ampleur contre les droits des agent·es, à commencer par celui de vivre dignement de sont travail.

Alors que le gouvernement est très affaibli, il est possible, par les mobilisations, d’obtenir une toute autre politique économique et sociale : développement des services publics, revalorisation des carrières et augmentation de la valeur du point d’indice d’au moins 10 %, soins et congés maladie pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale, … Tout cela n’est qu’affaire de choix politiques et de société.

Le 5 décembre doit signer le point de départ d’une importante mobilisation dans l’ensemble de la Fonction Publique. De la réussite de cette journée dépendra notre capacité à poursuivre et amplifier nos actions dans l’unité la plus large.

lire l’appel commun départemental