Pour les salaires et les pensions, les services publics,
Pour l’abrogation de la loi retraites
Le 1er octobre, en grève et en manifestation pour nos droits !
Continuité : c’est ce qui caractérise le mieux le gouvernement nouvellement nommé, plus de deux mois après les élections législatives. Le premier ministre l’a d’ailleurs affirmé : « nous ne sommes pas en cohabitation ». On ne peut être plus clair sur l’orientation politique qui sera suivie sans action de la part des personnels.
Orientation confirmée par les annonces sur le projet de loi de finances, préparé par le gouvernement démissionnaire, prévoyant de sévères réductions dans les dépenses publiques, véritable leitmotiv des politiques libérales. La petite musique entonnée autour de la dette publique laisse, elle aussi, présager de sombres coupes. Pourtant, l’accroissement de la dette publique a été organisé pour favoriser les plus riches (voir article en page 2) et peut être résorbé en agissant sur les recettes.
La FSU fait l’analyse – avec d’autres – que le sentiment de déclassement et d’abandon des populations, tant en milieu urbain que rural, vient aussi de la disparition des services publics. Cette réalité fait le nid de l’extrême droite. Lutter pour la défense des services publics et leur développement, à l’image des mobilisations actuelles au sein de la PJJ, permettra de faire reculer le fléau de l’extrême droite. Il en va de même dans les autres services publics, telle que l’Éducation Nationale où les urgences imposent, comme ailleurs, de recruter davantage, de revaloriser les métiers, de réorienter les politiques éducatives vers l’égalité et la résorption du tri social.
Pour tout cela, il faut un budget qui réponde aux besoins de la Nation. C’est pourquoi la FSU, avec la CGT et Solidaires, appelle à la grève dans les services publics et à manifester le mardi 1er octobre.
– Romorantin : 10H30 – Place de la Paix
– Vendôme : 10H30 – Place de la Liberté