Alertes féministes : l’extrême droite contre les droits des femmes et des LGBTQIA+
Partout et de tout temps, l’extrême droite au pouvoir a remis en cause les droits des femmes et des minorités.
En Italie, l’extrême droite de Giorgia Meloni s’est attaquée au RSA, au droit à l’IVG ainsi qu’au droit à la PMA pour les couples lesbiens. En Espagne, l’extrême droite de Vox nie l’existence même des violences à l’encontre des femmes et minorités de genre. Depuis 2020, en Pologne, l’avortement est interdit même en raison d’une malformation du fœtus.
Comme dans toutes les villes dirigées par un ou une maire issue de l’extrême droite, les associations d’aides seront les premières touchées, à commencer par le planning familial dont le RN a prévu de supprimer les financements. Toujours sous influence des intégristes religieux, le RN reste opposé au droit à l’avortement. La majorité de ses députés a d’ailleurs voté contre la réforme constitutionnelle introduisant simplement la liberté d’avorter pour les femmes.
Pour dénoncer les propositions de l’extrême droite visant à réduire les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, la FSU appelle, avec la CGT, Solidaires, Nous toutes, le planning familial, le collectif des droits des femmes et le centre d’information sur les droits des femmes et des familles appellent à une nouvelle journée de mobilisation et de manifestations contre l’extrême droite et ses idées.
À Blois, la manifestation partira de la Place Rol-Tanguy (au pied du pont J. Gabriel, côté Blois-Vienne), dimanche 23 juin à 15h.
Le parcours prévu de la manifestation est visible en cliquant sur ce lien.
Retrouvez également l’appel départemental ci-dessous :