Sectorisation des collèges et avenir du collège Rabelais de Blois :
Ne pas mettre la charrue avant les bœufs !
Dans un communiqué commun, le Conseil Départemental de Loir-et-Cher, l’Académie d’Orléans-Tours et la ville de Blois annoncent « l’engagement d’une concertation pour une nouvelle sectorisation [des collèges] sur le territoire blésois élargi ».
Depuis des années, la FSU demande que la sectorisation des collèges soit revue, notamment sur le blésois où la mixité sociale est loin d’être acquise partout et où certains établissements connaissent un sur-effectif chronique. La situation du collège Rabelais est ainsi caractéristique d’une absence de mixité sociale, qui n’est, pour la FSU, pas une surprise. En effet, lors de son ouverture en 1987, les syndicats aujourd’hui à la FSU s’étaient opposés à l’implantation du collège Rabelais à cet endroit, avec l’argument de l’absence de mixité sociale, pour proposer qu’il soit construit à l’extérieur de la ZUP.
Pour la FSU, le travail sur une nouvelle sectorisation doit se mener sans a priori. Il faut partir de la définition des besoins avant de déterminer quels moyens sont nécessaires pour y répondre. En ce sens, la FSU rejoint les objectifs de recherche de mixité sociale dans tous les établissements et du maintien du maillage territorial du département. La baisse démographique ne doit pas être agitée en épouvantail, car elle intervient après une hausse constante depuis le début des années 2000. Or le département possède 27 collèges depuis 1987. En outre, depuis des années certains collèges fonctionnent avec moins de 300 élèves. Ce seuil ne peut donc pas être, non plus, un totem.
La FSU participera aux concertations dans le cadre des objectifs cités ci-dessus. Elle y portera sa volonté de construire et d’atteindre la mixité sociale par la sectorisation et l’emplacement judicieux et cohérent des établissements. Cette équation peut être résolue en conservant le même nombre d’établissements sur le département. Ainsi le scenario consistant à reconstruire le collège Rabelais ne doit pas être écarté.
La FSU présentera son projet pour la mixité sociale et la présence de services publics sur l’ensemble du territoire lors de la réunion publique qu’elle organise le mardi 10 octobre à la maison de Bégon de Blois.
Communiqué de presse téléchargeable :