Le 17 novembre, les syndicats de la FSU appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestations pour sauver la voie professionnelle et plus globalement pour exiger une toute autre politique éducative.

En effet, la réforme de la voie professionnelle voulue par Emmanuel Macron se situe dans la droite ligne des politiques mises en œuvre par ses différents gouvernements depuis 6 ans. Il s’agit d’organiser une école du tri social ou seule une minorité pourrait avoir accès à des savoirs ambitieux. Pour les autres, c’est l’apprentissage et la formation à des tâches définies par les entreprises comme seul horizon.

Voir le communiqué départemental et celui des syndicats de la FSU :

Plus largement, la journée du 17 novembre sera le point d’orgue d’une semaine de mobilisations en faveur du système éducatif. Parce que, pour la FSU, chaque élève est en capacité d’acquérir des enseignements ambitieux et de recevoir une formation complète leur permettant de devenir des femmes ou des hommes, des citoyens ou des citoyennes et des travailleuses ou travailleurs, il faut donner au système éducatif les moyens de remplir sa mission.

C’est pourquoi, tout au long de la semaine, la FSU propose de se mobiliser pour l’éducation prioritaire et pour les enseignements d’EPS.

Plusieurs webinaires sont organisés par la FSU autour de ces sujets :