La journée du 13 janvier a été marquée par une mobilisation massive des personnels. Sous la pression, c’est le Premier Ministre qui a dû reprendre la main, écartant Jean Michel Blanquer. C’est un vrai désaveu de sa gestion de la crise sanitaire que traverse l’École.

De premières annonces ont été faites ( recrutement d’AED, de contractuels, ré-ouverture des listes complémentaires au concours de PE), mais elles sont largement insuffisantes pour répondre aux défis de la crise. Il faut un véritable plan d’urgence pour l’éducation, qui comprenne un plan de recrutement massif, des créations de postes, un allègement des programmes, l’annulation des évaluations de CP, le report des épreuves de spécialités du bac au mois de juin.

Le 13 janvier, les personnels de l’Éducation Nationale et de l’enseignement agricole se sont rappelés aux bons souvenirs du gouvernement. Ils ont montrés leur ras-le-bol et leur capacité à relever la tête devant le mépris et les attaques incessantes contre le service public d’éducation.

Il faut maintenant continuer à mettre la pression sur le gouvernement et faire en sorte que la journée de grève du 27 janvier soit la plus massive possible.

Dans cette optique, la FSU appelle à une marche aux flambeaux jeudi 20 janvier à Blois à partir de 18h15. Le rassemblement sera organisé au pied du pont Jacques Gabriel, du côté de la place de la Résistance.

Appel départemental :