Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes,

la FSU appelle à participer au rassemblement organisé

le mardi 25 novembre à 17H30 en bas des marches Denis Papin à Blois.

Les violences faites aux femmes et aux filles s’enracinent dans un même système qui traverse toutes les sphères de la société : le patriarcat, fondé sur la hiérarchisation des sexes et l’appropriation des corps. Ces violences masculines sont documentées mais dramatiquement ignorées par les pouvoirs publics.

Chaque année, environ 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles dont 81 % de filles. Face à ce constat accablant, la FSU mettra tout en œuvre pour que l’enseignement de l’EVARS soit effectif partout car il est un levier pour prévenir ces violences et libérer la parole, lutter contre le sexisme et les discours virilistes afin de construire une culture de l’égalité et du consentement.

Le budget de 2026, toujours basé sur l’austérité, ne permettra pas de lutter efficacement contre les violences faites aux femmes. En effet, les femmes sont en première ligne de l’affaiblissement des services publics en tant qu’agentes et comme usagères. Chaque fermeture, chaque suppression de poste, chaque réforme comptable accentue leur précarité.

Enfin, la FSU réaffirme sa solidarité internationale envers toutes les femmes et les peuples qui se soulèvent pour l’égalité, la liberté, la démocratie et contre tous les systèmes d’oppression.

Lire le communiqué national FSU 

La FSU engagée contre les violences sexistes et sexuelles au travail : Livret FSU VSS au travail

La FSU engagée contre les violences sexuelles faites aux mineur·es : livret FSU VSS à l’encontre des mineurs

Ci-dessous l’appel départemental commun FSU, CGT, Solidaires, Planning familial, Collectif des droits des femmes, Noustoutes, CIDFF :