Alors que le gouvernement annonce une année blanche concernant des mesures salariales d’ordre générale, l’inflation reste à un niveau élevé et entraîne une profonde dévalorisation de nos professions. Les dernières mesures prises n’ont en effet pas permis de compenser la hausse des prix et ont eu pour effet d’écraser les carrières.
Loin des revendications des personnels et surtout des urgences en matière salariale, le gouvernement a annoncé un futur projet de loi qu’il qualifie d’historique et qui vise à introduire un prétendu mérite. Nous ne devons nous faire aucune illusion sur la finalité de ces annonces : dans la suite de la loi dite de transformation de la fonction publique, il s’agit d’une nouvelle attaque frontale contre le statut des fonctionnaires, jugé dépassé par les libéraux. Pourtant c’est bien ce statut qui garantit à l’ensemble des citoyens de bénéficier d’une fonction publique au service de l’intérêt général et la nécessité de son maintien n’est plus à démontrer.
Le 19 mars, en plus de l’exigence de mesures en matière salariale, les fonctionnaires clameront leur attachement aux services publics, exigeront des moyens pour les faire fonctionner et demanderont l’abandon des réformes qui conduisent à toujours dégrader plus les services publics.
Manifestations à
– Romorantin, 10h00 place de la Paix
– Vendôme, 10h30 place de la Liberté
– Blois, 14h30 devant l’hôpital et le pôle administratif Pierre Charlot
Texte d’appel départemental :