Pour sauver les lycées pros,

Pour le système éducatif et nos salaires,

En grève le 18 octobre !

Le Président de la République et le gouvernement défendent un projet éducatif réactionnaire. On l’avait vu à l’occasion de la réforme des lycées ou de l’adoption de la loi Rilhac sur la direction d’école, c’est confirmé par leurs actions et leurs déclarations depuis les dernières élections.

En nommant une ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle rattachée au ministère du travail, Emmanuel Macron a fait un bond de 100 ans en arrière. Les annonces faites à l’occasion de son déplacement aux Sables d’Olonne confirment sa vision réactionnaire et déconnectée de la formation professionnelle : l’apprentissage est érigé en modèle à généraliser, les périodes en entreprises multipliées par deux, et le rapprochement des lycées professionnels du ministère du travail, sont autant de dangers menaçant l’existence même des lycées professionnels, qui ont pourtant fait leurs preuves dans l’élévation des qualifications de la jeunesse.

Pour la FSU, l’heure est donc à la mobilisation, en commençant, le 18 octobre par une journée de grève et de manifestations pour sauver la voie professionnelle.

Parce que la formation professionnelle concerne l’ensemble des salariés, et parce qu’elle défend le lien entre le niveau de rémunération et le niveau de qualification, la FSU a décidé, dans la continuité du 29 septembre, de se joindre au mouvement de grève interprofessionnelle avec la CGT, FO et Solidaires.

Dans le Loir-et-Cher, la FSU appelle, avec l’intersyndicale, à se rassembler ce mardi 18 octobre dès la première heure de cours devant les lycées professionnels et à se réunir en assemblée générale à 10h30 à la bourse du travail à Blois.

La FSU appelle à se rassembler à 13h00 à Blois, à l’angle des rues d’Auvergne et de Balzac, à l’arrière du lycée Augustin Thierry, pour un départ en manifestation vers le LP Delaunay et la Préfecture.

Nous rejoindrons alors la manifestation interprofessionnelle où le cortège formé pour la survie des lycées Professionnels sera en tête de manifestation.

Voici le texte d’appel départemental :