L’augmentation des salaires et des pensions, une nécessité urgente !
Le bilan du gouvernement en matière de salaires est à l’image de sa politique sociale : défavorable aux salariés et aux retraités. Les quelques mesures opportunément prises à quelques semaines des élections ne peuvent faire oublier son vrai bilan. Rien a été fait en cinq ans pour conforter, augmenter, revaloriser les rémunérations des agents de la fonction publique. Les dernières mesures prises ont été immédiatement annulées par les effets de l’inflation.
Alors que l’actualité est dominée par la guerre en Ukraine, la question sociale ne peut, pour autant, pas disparaître. Au contraire, à l’approche d’échéances politiques majeures pour l’avenir du pays, nous devons la remettre au centre des débats, non seulement parce que c’est l’une des préoccupations majeures des citoyen·ne·s, mais aussi parce que le contexte international aura des répercussions sociales.
Le bilan du gouvernement :
- à peine arrivé aux responsabilités en 2017, le gouvernement décale d’un an l’application des mesures de carrière du protocole PPCR qui revalorisait les grilles : ce qui devait s’appliquer en 2018 s’est appliqué en 2019 !
- c’est avec une détermination acharnée que le gouvernement a maintenu le gel de la valeur du point d’indice pendant 5 ans !
Au total, cinq années durant, c’est une politique contre les rémunérations des agents de la fonction publique qui a été conduite !
Le résultat est consternant : perte de pouvoir d’achat, premiers échelons de la catégorie C en dessous du SMIC, catégorie B qui commence au SMIC, catégorie A-type qui commence à 1,16 SMIC, difficultés à recruter, développement des primes et indemnités qui rendent les rémunérations encore plus inégalitaires, notamment vis à vis des femmes.
Dans le même temps, les retraités voient leur pouvoir d’achat s’effondrer du fait de l’absence de revalorisation des pensions.
Le 17 mars, la FSU appelle à participer à une nouvelle journée d’action interprofessionnelle.
Elle appelle l’ensemble des agents de la Fonction Publique à la grève et à se joindre aux manifestations :
– à 10h30 à Vendôme, au rond point de Tours
– À Blois, à 14h30 devant la Préfecture.
La FSU revendique immédiatement :
- Une attribution de 70 points sur l’ensemble de la grille indiciaire et l’ouverture sans délais d’une négociation pour revaloriser les carrières et permettre des déroulements sans obstacle,
- Un plan de revalorisation immédiat pour le point d’indice afin de contrer l’inflation et rattraper les pertes subies,
- La résorption de tous les facteurs d’inégalités salariales et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes : l’égalité, c’est maintenant !