Journée internationale du vivre ensemble en paix

NI GUERRE ! NI ÉCONOMIE DE GUERRE !

SATISFACTION DES BESOINS SOCIAUX

ET ENVIRONNEMENTAUX !

Pour tous les salariés, il n’y a rien de pire qu’une économie de guerre !

Ce n’est pas la fabrication d’armements tous plus mortels les uns que les autres, ni le commerce de ces armements qui arrêteront les guerres, mais la diplomatie : la négociation et le dialogue plutôt que la force.

La militarisation de l’économie voulue par Macron – Bayrou et toute la droite et l’extrême droite a pour but de faire taire toutes velléités sociales et environnementales.

Ils veulent l’union sacrée derrière eux. C’est pour permettre aux dits « investisseurs de l’armement » d’engranger des profits fabuleux à partir des finances publiques et des économies populaires. L’Europe s’aligne sur Trump qui exige 5% des PIB pour l’armement afin de favoriser au maximum le capital.

Les salariés, la jeunesse, la planète, n’ont rien de bon à attendre de ces choix. Nous devons les combattre avec force et dans l’unité la plus large possible.

Refusons de céder à leur chantage et à la propagande de guerre distillée par les médias détenus par les mêmes milliardaires.

Il n’y aura pas de progrès social sans la Paix.

Le budget militaire français pour 2025 s’élèvera à 50.5 milliards d’euros. Macron et son gouvernement veulent le doubler. Mais au détriment de qui ? Qui paiera les conséquences de telles inconséquences ?  Évidemment, les salariés, les services publics, la santé, les retraites, …

Concrètement : déjà 50 milliards de restrictions imposées dans le cadre du budget 2025. Et Bayrou veut en imposer encore 40 à 50 milliards sur le budget 2026, ajoutés aux 50 milliards de plus pour les armées, cela porte le total des économies à trouver à 90 milliards d’euros.

Ces coupes sombres seront au détriment de l’enseignement, des hôpitaux, des pensions de retraites et de la durée du travail, des soins et remboursements, …

La rénovation de la force de dissuasion nucléaire française coûte actuellement 27 millions d’euros par jour soit 60 milliards d’euros sur 6 ans. Même l’économie populaire serait détournée pour financer ces armements inutiles et destructeurs. Par exemple, un sous-marin nucléaire français possède une force de frappe équivalente à 1000 fois la puissance de la bombe de Hiroshima. Chacun de ces 4 sous-marins d’attaque possède 16 missiles M51 qui coûtent individuellement l’équivalent du salaire (cotisations sociales et patronales comprises) de 3500 infirmières (à 2000 euros bruts mensuels).

Les 9 pays détenteurs de l’arme nucléaire possèdent de quoi faire sauter 14 fois la planète !
Quelle peut-être l’utilité sociale de telles absurdités ?

Les guerres sont toujours au détriment de ce qui est social et environnemental. Et la Paix repose sur la prise de conscience de son utilité, et non pas sur la terreur.

Aucun peuple ne mérite de subir la guerre. Aucun peuple n’a intérêt à la guerre. Aucun peuple n’est un ennemi d’un autre. Leur seul ennemi commun à tous, c’est le capital qui veut les exploiter encore et toujours plus.

Alors le 16 mai, journée internationale du « vivre ensemble en paix », toutes les organisations démocratiques signataires ci-dessous vous invitent à manifester ensemble dans tout le pays pour dire NON à la GUERRE et OUI à la PAIX.