Face à un exécutif toujours plus méprisant envers les citoyennes et citoyens qui expriment leur rejet de la réforme des retraites, nous devons montrer notre détermination à gagner le retrait.

Le Président et le gouvernement jouent un jeu dangereux : en méprisant la démocratie sociale, ils alimentent l’hostilité envers notre système démocratique et ses institutions. En appelant à un front républicain avec le RN pour faire barrage à une candidate de la NUPES,  ils inversent les valeurs fondamentales qui devraient cimenter notre pays. Ainsi, E.Macron et le gouvernement d’E.Borne  nourrissent les idées d’extrême droite. Comment un Président peut-il à ce point faire semblant d’ignorer qu’il ne doit sa réélection qu’aux voix des Vrais républicains, ceux qui ont toujours eu pour objectif de défendre les valeurs de la République !

Aujourd’hui, l’opposition à la réforme des retraites est toujours largement majoritaire dans le pays. Cette opposition s’exprime depuis le 19 janvier, avec déjà 11 puissantes mobilisations à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse, mais aussi au travers des actions et des grèves.

Jeudi 6 avril, ce sont près de 2 millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s. qui se sont mobilisé.e.s dans le calme et la détermination pour dénoncer cette réforme injustifiée, les régimes de retraite n’étant pas « au bord de la faillite » comme le prétend le gouvernement.

Le contexte est inédit. Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arc-boute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays.Retour ligne automatique
Cette réforme est perçue, à juste titre, comme brutale et injuste par les travailleurs et travailleuses et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution.

L’intersyndicale départementale, toujours unie et déterminée, appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestation jeudi 13 avril.

les 13 et 14 avril : Manifestations en Loir-et-Cher :

Blois 
jeudi 13  : 14H30 – Préfecture (rue d’Angleterre, rue Gallois, rue Monsabré, rue Jean Moulin, Boulevard Chanzy, avenue Gambetta, avenue J. Laigret, rue porte coté, rue Denis Papin, carrefour de la Résistance).

vendredi 14  : apéro revendicatif – 17H00-carrefour de la Résistance

Vendôme
Couplage Vendôme/Blois

jeudi 13  : Départ 10h30 place de la Liberté
Parcours dans le centre-ville
Dissolution du cortège carrefour des Rochambelles, organisation du covoiturage vers Blois, vente de sandwichs/boissons
Déplacement en convoi vers Blois

vendredi 14 : 18H00 apéro devant la sous-préfecture

Romorantin :

jeudi 13  : 10H00 manifestation du Rond-point McDo vers le rond-point de Feuillette et pique-nique participatif

vendredi 14  : 18h – rassemblement devant la sous-préfecture

communiqué de presse de l’intersyndicale départementale :